26 octobre : Journée du chausson 2024 : un rdv pour saluer la pantoufle de fabrication française
Pour la 1e fois dans l’histoire du chausson français, un jour lui sera consacré. La journée du chausson 2024 mettra à l’honneur cette chaussure d’intérieur confortable et surtout les derniers fabricants de pantoufles française dans un marché international très concurrentiel, à l’image d’Airplum.
Journée du chausson 2024 : un évènement créé par la Fédération Française de la Chaussure
La première édition de la Journée du chausson 2024 est un évènement très attendu par les chaussonniers et pantoufliers, autrement dit les fabricants et marques de chaussons made in France. S’il existe déjà depuis des années la Journée de la pantoufle (appelée aussi Jour de la pantoufle), cet évènement existe surtout sur les réseaux sociaux et a été créé au Canada, pays où il fait très froid et où l’hiver est particulièrement long. Il fallait donc un jour pour mettre la pantoufle française à l’honneur !
Ainsi est née la journée du chausson, qui elle, est organisée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) qui a su regrouper et fédérer les 8 derniers ateliers français de fabrication de chaussons, dont Airplum ! Et c’est bien cela qui change tout et donne de la force, une résonance et un écho incroyable à cette première édition qui en verra naitre beaucoup d’autres.
Un évènement important pour les chaussonniers de France face à la concurrence mondiale féroce
Et si la journée du chausson est si importante, c’est qu’on estime qu’en moyenne, que sur 100 paires de chaussons vendues en France, seulement 8 sont des pantoufles françaises. Les pantoufles vendues en France proviennent majoritairement d’Asie où les tissus et la main d’œuvre coutent bien moins chers que dans l’Hexagone et où malheureusement les fabricants ne respectent bien souvent pas les règles de protection de l’environnement. Chine, Inde, Vietnam, Espagne et Portugal sont les plus gros et importants pays de fabrication de chaussures d’intérieur. Si la part des chaussons français reste mineure, nous pouvons être fiers de cette production tricolore.
À titre comparatif, les chaussonniers français ont fabriqué en 2023 plus de 38 millions de paires de pantoufles pour le marché tricolore et l’export, dans un marché mondial comptabilisant plus de 300 millions de paires toutes provenances confondues ! Si cela reste peu, la réputation de la France en matière de fabrication de pantoufles n’est plus à démontrer !
Voilà pourquoi la journée du Chausson français et cette première édition de la journée du chausson 2024 sont si importantes ! Autre objectif pour la Fédération et les entreprises : rajeunir l’image de cet objet du quotidien qui se décline désormais en pantoufle originale, fun et tendance !
Eh oui, la France reste de pays le la pantoufle !
Pourquoi ? En raison de son riche héritage historique et militaire qui remonte au règne de Louis XIV ainsi que de la forte tradition culturelle autour du confort à la maison.
- Tradition de fabrication artisanale. La France possède une longue tradition de fabrication artisanale d’articles chaussants. Certaines régions françaises sont historiquement connues pour leur production de chaussons de qualité. Par exemple, les pantoufles Charentaises originaires de Charente-Maritime, sont devenues un symbole de confort et de savoir-faire français. Cette pantoufle française s’exporte partout dans le monde ! Ce sont des chaussons en laine ou en feutre, souvent à carreaux, qui aujourd’hui se déclinent en plusieurs versions et dont l’histoire remonte au 17e siècle ! Des villes comme Millau dans l’Aveyron étaient autrefois des centres majeurs de la tannerie et de la mégisserie, spécialisées dans le travail des peaux fines, notamment d’agneaux et de moutons, pour des chaussures et des chaussons de haute qualité. Malheureusement beaucoup de ces fabriques ont fermé…
- Savoir-faire et innovation. Les fabricants français de pantoufle sont réputés pour leur savoir-faire, leur souci du détail, et leur capacité à innover tout en respectant les traditions. Ils utilisent des matériaux de qualité et mettent l’accent sur la durabilité et le confort, ce qui a contribué à leur réputation et reconnaissance. C’est le cas d’Airplum, atelier créé en 1947 en Dordogne, qui fabrique une gamme de Charentaise homme et femme confortables. La Charentaise confort avec semelle souple pliable, à bulle d’air et mémoire de forme ! Citons aussi la maison Repetto (elle aussi en Dordogne) dont la renommée est internationale : elle fabrique encore, et ce, depuis les années 60, des chaussons de danse et de ballet, appelés “pointes” ou “ballerine à pointe” que l’on retrouve sur les plus grandes scènes d’opéra dont l’Opéra de Paris. N’oublions pas de dire que le Périgord, les Landes le Pays basque sont des régions françaises marquées une histoire riche en tannage et cordonnerie : depuis des siècles, le cuir y est utilisé pour la fabrication de chaussures de ville ou d’intérieur.
- L’art de vivre à la française, intimement lié à la détente et au confort à la maison. Les Français attachent une grande importance à leur intérieur, cherchant à créer des espaces où il fait bon vivre à travers le choix de meubles confortables, de textiles doux, et de petits objets du quotidien qui allient fonction et esthétique. Cette philosophie inclut une appréciation pour les objets et les pratiques qui apportent du réconfort au quotidien, comme enfiler des chaussons moelleux après une longue journée. C’est aussi l’élégance décontractée qui combine simplicité et raffinement, à l’image des chaussures d’intérieur modernes qui soignent le style et l’allure. Enfin, c’est aussi le respect des traditions et du savoir-faire qui valorisent les traditions locales, artisanales et culturelles à l’image des Charentaises françaises que des chaussonniers comme Airplum, continuent de fabriquer localement.
La journée du chausson 2024, c’est donc l’occasion de mettre à l’honneur la production made in Dordogne et plus largement la fabrication made in France des pantoufliers tricolores ! C’est une célébration et un vibrant hommage à notre savoir-faire artisanal et industriel.
Les chaussons made in France, une solution plus écologique et anti fast-fashion
Pour Airplum et les autres fabricants “bleu blanc rouge”, la journée du chausson 2024 est avant tout un évènement important pour rappeler leur existence aux consommateurs. Dans un marché très concurrentiel et dominé par les produits made in China, les produits de fabrication française constituent une alternative à la fast fashion. Leur technique de fabrication leur confère une grande qualité et par conséquent, une grande durée de vie. Mieux consommer, c’est aussi moins acheter tout en soutenant l’économie française (donc mieux acheter). Vous avez dit « chaussons pas cher » ? Depuis sa création, Airplum démontre que consommer français ne coute pas forcément plus cher : Airplum, c’est une gamme de chaussure d’intérieur allant de 20 à 45 euros avec un prix moyen de 30 € la paire pour fabrication de A à Z dans notre atelier d’Augignac, au cœur du Périgord Vert !
Une paire Airplum achetée = des emplois sauvegardés à la campagne dans notre atelier d’Augignac
La journée du chausson 2024, c’est l’occasion de consommer éthique et solidaire envers nos entreprises tricolores. Acheter des chaussons Airplum, c’est nous permettre de conserver nos 50 salariés, artisans et collaborateurs et perpétuer ce patrimoine artisanal industriel dont nous sommes détenteurs et les fervents défenseurs.
Notre histoire en tant que maitre chaussonnier de génération en génération depuis 1947
Et quel meilleur jour que la journée du chausson pour découvrir Airplum, chaussonnier depuis 1947 ? Avec une petite dizaine d’autres entreprises, nous sommes les derniers fabricants de pantoufle en France… Une autre bonne raison de nous découvrir. Car comme beaucoup de fabriques disparues, nous avons rencontré des périodes difficiles sur le plan économique : notre manufacture a été vendue à plusieurs reprises, mais toujours rachetée par des amoureux du made in France et des personnes qui ont toujours tout fait pour conserver les emplois ! Nous sommes fiers de continuer d’exister et de proposer des produits de qualité : chaussure d’intérieur type bottes, bottines, ballerines, mules, pantoufles fourrées ou pantoufles chaudes avec velours, mules de bain, chaussons baskets etc. En effet, toutes nos pantoufles françaises sont le fruit d’un travail d’artisans qualifiés qui maitrisent des techniques ancestrales et des technologies industrielles de pointe. Chaque chausson pantoufle est unique, fabriqué à la main avec précision selon un cahier des charges exigeant. Et pour cette année 2024 qui marque la première édition de la journée du chausson, Airplum a fêté ses 77 ans ! L’occasion de mettre en avant l’innovation Airflex™: la semelle souple, pliable contenant 55% de bulles d’air capable de soulager la voute plante plantaire et les orteils tout en donnant l’impression de marcher sur un coussin d’air !
Plus d’infos sur la journée du chausson sur la page Facebook AIRPLUM.