Bottillon : chausson montant, chaud et confortable pour l’interieur.
Bottillon : tout savoir sur ce chausson d’intérieur montant
Bottillon : définition et origine
On désigne par bottillon, une chaussure qui combine les caractéristiques d’une botte et d’une chaussure basse. Il monte généralement au niveau de la cheville ou légèrement au-dessus pour conférer au pied le maximum d’isolation, de chaleur enveloppante et de protection contre le froid. Pour la petite histoire, l’origine du bottillon remonte à l’époque victorienne, durant donc le règne de la Reine Victoria en Angleterre. Le bottier Joseph Sparkles Hall inventa les Chelsea boots, ces bottes qui ont inspiré les chaussons bottillons d’aujourd’hui. À cette époque, le bottillon devint la chaussure idéale pour l’équitation et la marche. Un peu plus tard, à l’époque des Beatles cette fois et toujours en Grande-Bretagne, des créateurs de chaussures ont inventé une variante de la bottine Chelsea avec des talons et des fers. C’est la création des Beatles boots.
Les bottillons en tant que chaussons
Avec de nombreuses variations depuis sa création, le bottillon se décline aussi en chaussons d’intérieur. Une forme qui permet de porter ces types de chaussures dans la maison pendant les jours d’hiver. Ainsi, le bottillon peut aussi désigner un chausson montant, qui permet de garder les pieds au chaud, des orteils jusqu’à la cheville. Avec cette conception enveloppante, les bottillons offrent une excellente protection contre le froid et une sensation de confort douillet et agréable. Il s’inspire aussi des chaussures d’après-ski, chaudes et molletonnées, c’est ce qui explique son succès grandissant.
AIRPLUM, un large choix de petites bottes pour l’intérieur
AIRPLUM, fabricant de chaussons français depuis 1947
Fabricant de chaussons français depuis 1947, AIRPLUM fait partie des derniers ateliers qui conservent le savoir-faire artisanal et industriel des articles chaussants fabriqués en France. Notre fabrique de chaussons à Augignac, en Dordogne, continue de développer cette tradition française au fil des décennies, de génération en génération, en formant nos collaborateurs pendant des mois pour maintenir cette technique spécifique et unique. Cela a permis à notre atelier d’évoluer sans oublier notre ADN de marque, permettant à notre département R&D de développer un brevet unique pour la semelle Airflex™. Aujourd’hui, AIRPLUM fabrique plus de 60 modèles de chaussons différents par saison, dont des chaussons d’intérieur, des pantoufles d’été, des mules, des néo-Charentaises, des espadrilles slip-on, des slippers façon basket pour homme, des ballerines pour femme.
Restez branché sur l’actualité des chaussons français en vous abonnant à notre page Facebook AIRPLUM.