logo officiel airplum

La Marque

Plongez dans l’univers d’Airplum, fabrique de pantoufles néo-charentaises, mules femme / homme / enfant, chaussures d’été et autres formes de chausson. Découvrez l’histoire de notre fabrique de chaussons français, nos valeurs, notre unicité et notre amour pour le savoir-faire et le made in France.

Airplum : de A à Z ou presque !

L’équipe Airplum, vous propose un acrostiche pour mieux nous connaitre :

  • A comme “Airflex™”, la semelle brevetée que nous avons développée et A pour l’« amour » que nous portons à l’artisanat industriel.
  • I comme “innovation” et “invention”, car Airplum, c’est avant tout la création d’une semelle innovante brevetée (Airflex™) pour un confort absolu et incomparable.
  • R comme “Relaxation”, car porter des pantoufles, c’est avant tout entrer dans un monde de relaxation et de cocooning.
  • P comme les millions de “pieds” que nous habillons et comme “Périgord”, la région qui a vu naitre notre marque de chaussons en 1947.
  • L comme “légèreté”, car toutes les semelles de nos chaussons Airplum contiennent plus de 55% de bulles d’air. Elles donnent la sensation d’être léger comme une plume et de marcher sur un nuage !
  • U comme “unique” : tous nos clients le disent, aucun chausson ne ressemble à une pantoufle Airplum. Les essayer, c’est les adopter !
  • M comme “mule” la forme de chausson homme et femme que nous fabriquons et vendons le plus.

En quoi nos pantoufles et chaussures d’été sont-elles différentes des autres ?

Frédéric Guiral de Haas tenant des chaussons Airplum rouge
« Contrairement à beaucoup d’entreprises qui délocalisent la production d’articles chaussants en Asie où la main d’œuvre est moins chère, Airplum propose un vrai chausson français. Toutes les étapes de fabrication de nos mules, sabots, boots, ballerines, chaussures slippers Airplum sont faites dans notre atelier périgourdin situé route des Charentaises à Augignac (département 24). Nous sommes fiers de pouvoir apposer la mention « Fabriqué en France » et ”Origine France Garantie” sur notre site web et sur les étiquettes de nos articles chaussants. » Frédéric Guiral de Haas, codirigeant d’Airplum.
xavier paulin avec chausson airplum rouge Airplum
« Au-delà du process de fabrication 100% made in France, ce qui différencie Airplum d’une autre marque de chausson, c’est le confort inégalable qu’apporte la semelle Airflex™ brevetée. Très légère et à mémoire de forme, elle apporte un confort incomparable à la voute plantaire et aux orteils. C’est pourquoi le chausson Airplum se vend si bien en France et à l’étranger, notamment au Japon, l’autre pays du chausson ! ». Xavier Paulin, co-dirigeant et responsable export sur l’Asie.

« Nous apportons un tel soin à la recherche de matériaux de qualité, à chacune des étapes de fabrication, à la finition de nos chaussons et pantoufles et à la qualité de notre semelle Airflex™, que nos produits sont d’une longévité et résistance telles, qu’ils peuvent être portés saison après saison, année après année pour durer longtemps. Enfin, depuis toujours, nous menons une politique tarifaire volontariste pour produire des chaussures et pantoufles françaises à un prix abordable pour tous. Il est possible de s’offrir un chausson Airplum, donc un produit fabriqué en France, à partir de 22 € ! C’est notre vraie force commerciale ! » – Marine, responsable marketing au sein d’Airplum.

Pour fabriquer nos modèles de pantoufle Airplum, nous utilisons des machines. Mais il ne s’agit pas d’une chaine de production automatisée : elles ne peuvent fonctionner sans le savoir-faire manuel ni les connaissances techniques des collaborateurs qui sont formés plusieurs mois. Pour ma part, je suis en charge de l’injection des semelles Airflex™ : j’ai été formé pas moins de 9 mois par un collaborateur, qui lui était là depuis plus de 15 ans. Dans l’entreprise Airplum, nous avons beaucoup de personnes qui ont fait toute leur carrière professionnelle entre les murs de cet atelier ! Peu d’entreprise peuvent en dire autant ! Ces collaborateurs détiennent un savoir et des compétences précieuses qu’ils transmettent aux plus jeunes et aux nouvelles recrues. Cette transmission est essentielle pour continuer à fabriquer dans le plus grand respect de la qualité. Antoine, responsable injection chez Airplum.

Vous l’avez compris, les valeurs d’Airplum sont :

  • Qualité supérieure,
  • Durabilité,
  • Confort,
  • Prix abordable pour tous,
  • Respect des collaborateurs et protection des techniques de production.
airplum chassure france femme Airplum
icon hand 80 Airplum

Confort exceptionnel

Chez Airplum, le confort est notre priorité absolue. Chaque paire de chaussons est méticuleusement conçue pour envelopper vos pieds d’une douceur inégalée. Grâce à notre semelle à mémoire de forme et à notre savoir-faire artisanal, nos chaussons vous offrent une expérience de bien-être incomparable à chaque pas.

airplum logo france Airplum
icon map 80 Airplum

Fabrication française

L’authenticité et le savoir-faire français sont au cœur de notre démarche. Chez Airplum, nous sommes attachés à nos racines et fiers de produire localement en France. Chaque paire de chaussons est fabriquée avec passion et dévouement, dans le respect des traditions artisanales françaises.

icon qualite 80 Airplum

Qualité supérieure

Nous sommes fiers de notre engagement envers la qualité. Nous sélectionnons avec soin des matériaux de haute qualité pour
la confection de nos chaussons. Chaque détail est minutieusement vérifié pour vous offrir des produits haut de gamme, durables et résistants.

icon idea 80 Airplum

Innovation constante

Nous aimons repousser les limites de l’innovation. Notre semelle brevetée en mousse de polymère en est l’exemple parfait, alliant légèreté, souplesse et soutien pour un confort optimal. Nous nous efforçons de toujours proposer des chaussons uniques, alliant technologie et design.

icon hand2 80 Airplum

Durabilité du produit

Nous privilégions des matériaux écologiques et des processus de fabrication responsables pour minimiser notre impact sur la planète. Nos chaussons sont conçus pour durer dans le temps, afin que vous puissiez en profiter longtemps.

Histoire et chronologie de notre fabrique de pantoufles françaises en Dordogne depuis 1947

Airplum, c’est d’abord une aventure familiale : une toute petite entreprise née entre les deux-guerres qui a grandi grâce à une volonté familiale et grâce aux forains et commerçants qui sillonnaient les marchés en France. Après presque 70 ans d’existence dans le giron familial des fondateurs, l’entreprise est revendue une première fois à un couple de Toulousains, puis une seconde fois. Au fil du temps, la manufacture Airplum a su s’adapter aux exigences des clients et a su affronter la mondialisation et la concurrence asiatique pour continuer à produire chaussures et chaussons dans le même atelier qu’à ses débuts, dans le sud-ouest de la France. Airplum, c’est avant tout une histoire humaine, de passion et de protection de l’artisanat industriel français.

1/ De la Sodopac à Airplum : une entreprise familiale transmise de génération en génération

L’histoire d’Airplum débute durant l’entre-deux-guerres, dans un contexte économique difficile. Un jeune couple d’agriculteurs décide de se lancer dans la fabrication et la vente de chausson pour compléter ses revenus. Avec des chutes de tissu et de feutre qui remplissent son grenier, Yvonne Dogneton assemble et pique, avec sa machine à coudre, ces morceaux de textile pour confectionner des chaussons. Avec son mari, François Dogneton, ils fabriquent l’emballage sur le trottoir devant leur maison à Augignac (Dordogne). Mais leur activité ne sera enregistrée que plus tard, après la Seconde Guerre mondiale. C’est à cette période, justement, que les Français retrouvent la chaleur de leur foyer. Cette même année, le couple prend un atelier de production dans leur village d’Augignac, à mi-chemin entre Limoges, Périgueux et Angoulême. Ils emploient 3 personnes qui travaillent dans cette petite manufacture artisanale et ils confient le reste de la fabrication des chaussons à des couturières locales (de Nontron, un village périgourdin voisin, situé à 8 km), et dans les bourgs alentour.

1953 : François Dogneton meurt, il cède l’entreprise à son fils (2ᵉ génération) qui continue avec sa mère Yvonne, quelques salariés et des travailleuses locales. Durant ces débuts, on fabrique des chaussons et semelle en feutre uniquement.

Entre 1965 et 1970 : contrôle qualité des chaussons - Crédit photo : collection privée famille Delhoume
Entre 1965 et 1970 : contrôle qualité des chaussons - Crédit photo : collection privée famille Delhoume
1970 : la 3ᵉ génération poursuit le travail du grand-père et de la grand-mère. C’est l’ère de l’artisanat industriel. Les semelles en feutre sont abandonnées pour la fabrication de semelle dure en PVC. Puis dans les années 80, l’heure est à la différenciation et de l’innovation grâce au développement d’une semelle unique en son genre. La petite-fille du fondateur épouse M. Delhoume, un technicien visionnaire. Il introduit la mousse polymère (PU) pour développer une semelle souple, légère et à mémoire de forme, avec l’intuition de devoir créer un chausson différent. Le PU est utilisé en isolation thermique pour ses capacités isolantes et sa légèreté. C’est un matériau très compliqué à utiliser pour les articles chaussants : très peu d’entreprises ont réussi à se l’approprier, mais eux réussissent cet exploit technique. C’est à ce moment que nait la marque Airplum : le nom est choisi pour rappeler les spécificités de cette semelle ultra légère qui plus tard sera nommée Airflex™. En 1998, cette semelle est brevetée et enfin protégée. Les dirigeants de l’époque misent toujours sur les forains pour vendre les chaussons Airplum.
Visite organisée de l'atelier de fabrication de chaussons organisée entre 1970 et 1975
Visite organisée de l'atelier organisée entre 1970 et 1975 - Crédit photo : collection privée famille Delhoume

2/ Vente de l’atelier familial : le chaussonnier innove avec Carrefour et d’autres enseignes

2014 signe la fin de la marque Airplum dans le giron familial. La manufacture est vendue à un couple de Toulousains et l’histoire s’écrit désormais avec la grande distribution comme revendeur d’Airplum. M. et Mme Belle Clot et M. Lansart sont les repreneurs et déploient la marque de chaussons français avec la vente en GMS (grande et moyenne surface). L’enseigne Carrefour devient un client historique. Airplum fabrique des milliers de chaussons pour cette grande enseigne nationale de distribution. Les repreneurs tissent également des liens commerciaux avec des magasins multi-marques comme Bessons Chaussures, où les pantoufles Airplum sont vendues avec leur propre étiquette tricolore.

Néanmoins, l’entreprise ne renie pas ses origines et capitalise toujours sur les forains et la vente sur les marchés.

3/ 2023 : l’usine à l’ère du digital, du marketing et du rayonnement international

Les gérants partent à la retraite et ne veulent pas voir mourir ce fleuron de l’artisanat industriel français florissant, bien qu’ils aient des difficultés à trouver un successeur. C’est finalement Frédéric Guiral de Haas, Xavier Paulin et Herve Accart, 3 amis amoureux du « made in France » et experts de l’export des produits français, qui reprennent l’entreprise. Par ce rachat, ils sauvent un savoir-faire de près de 80 ans et une cinquantaine de collaborateurs employés. Leur objectif : conserver l’ADN de la marque, la voir évoluer avec son temps à l’ère du tout numérique, sans renier ses origines ni son ancrage géographique. Ils ont l’ambition de faire rayonner Airplum en France et à l’étranger et de défendre la fabrication française. Aujourd’hui, la marque est toujours fabriquée selon les mêmes process historiques, avec le même savoir-faire. Marketing, communication traditionnelle et communication digitale permettent à Airplum de travailler son image et sa notoriété et de capter une cible de clients plus jeunes et plus connectés. En tant que fervents défenseurs de leurs produits, ils font aussi réaliser des études pour prouver à leurs clients à quel point les semelles Airflex™ sont légères ! Ils restent présents sur les marchés et chez les leaders de la grande distribution en France, à l’image de Carrefour et de Bessons Chaussures, mais aussi dans les enseignes Migros, Cora, Super U.

logo airplum 1970 Airplum
logo officiel airplum
40 années séparent ces 2 logos : à gauche, le logo Airplum créé dans les années 70, et à droite le logo revu en 2023 qui arbore la plume et le drapeau bleu blanc rouge et la mention « Fabriqué en France ».

Quelques chiffres sur la fabrication et vente de ces chaussons made in Dordogne

Airplum, c’est en :
  • 5 000 000 d’euros de chiffres d’affaires en 2022.
  • 600 000 chaussons fabriqués en moyenne chaque année et 20 à 30% qui partent à l’export (Suisse, Belgique, Japon).
  • 2 collections par an (printemps / été et automne / hiver) avec 80 nouveaux modèles par collection.
  • 50 collaborateurs salariés.
  • Entre 2 et 9 mois de formation selon le post occupé pour acquérir les compétences nécessaires.
  • 2600 m² d’atelier de fabrication.
  • 2500 m² de surface de stockage et de logistique pour préparer l’envoi des articles chaussants
  • Pas moins de 10 types de chaussons Airplum, pantoufles Airplum et chaussures Airplum : ballerine avec et sans bride, mule simple, mule à talon 4 cm, chausson néo-charentaises, pantoufle montante (chausson boots / bottines), sabot, chausson sénior à grande ouverture et large bande velcro, etc.
  • Pas moins de 10 semelles Airflex™ différentes : protection / antichoc, pieds larges, pieds sensibles, semelle plate, semelle grand confort, semelle liège ou semelle corde pour l’été, ou semelle classique, etc. Découvrez-le dans notre guide d’achat chaussons Airplum.

Notre équipe : quelques figures qui représentent à merveille votre chaussonnier

Découvrez les coulisses d’Airplum en nous rejoignant sur Instagram et tous nos produits : pantoufles confortables, bottes d’intérieur, mules compensées (semelle plate épaisse), mules double bride, chaussons style mocassins, basket slippers homme, slip-on façon espadrilles, chaussons chauds avec fourrure laine de mouton, chaussures de ville pour les hommes et femmes. Vous y découvrirez aussi les avis Airplum de nos clients.

Les chaussons Airplum sont proposés de la pointure 35 à 46 selon les modèles pour proposer une large gamme de chaussons enfant, chaussons ado, pantoufles femme et pantoufles homme.

La semelle Airplum

Conçue pour s’adapter parfaitement à la morphologie de vos pieds, elle offre un soutien personnalisé et un confort sur-mesure à chaque pas. Vous aurez l’impression de marcher sur un nuage, tandis que la semelle reprendra sa forme d’origine à chaque fois que vous l’enlèverez.

Notre semelle est non seulement confortable, assurant un bien-être optimal pour vos pieds, mais elle est aussi durable, préservant ainsi notre planète tout en prenant soin de vous.

Oubliez les chaussons lourds et encombrants ! La semelle Airplum est conçue pour être ultra légère, vous permettant de vous déplacer avec aisance et légèreté. De plus, elle est antidérapante, offrant une adhérence optimale pour votre sécurité, même sur les surfaces les plus glissantes.

Avec Airplum, l’entretien de vos chaussons est un jeu d’enfant. Notre semelle peut être lavée en machine à 30 degrés, vous garantissant une fraîcheur durable et une facilité d’entretien inégalée. Profitez de chaussons toujours propres et prêts à vous envelopper de douceur.

Airplum chassure rouge Airplum

La semelle Airplum

Semelle Confortable et Durable

Notre semelle est non seulement confortable, assurant un bien-être optimal pour vos pieds, mais elle est aussi durable, préservant ainsi notre planète tout en prenant soin de vous.

Lavable en Machine à 30°

Avec Airplum, l’entretien de vos chaussons est un jeu d’enfant. Notre semelle peut être lavée en machine à 30 degrés, vous garantissant une fraîcheur durable et une facilité d’entretien inégalée. Profitez de chaussons toujours propres et prêts à vous envelopper de douceur.

Ultra Légère et Antidérapante

Oubliez les chaussons lourds et encombrants ! La semelle Airplum est conçue pour être ultra légère, vous permettant de vous déplacer avec aisance et légèreté. De plus, elle est antidérapante, offrant une adhérence optimale pour votre sécurité, même sur les surfaces les plus glissantes.

Semelle à Mémoire de Forme

Conçue pour s’adapter parfaitement à la morphologie de vos pieds, elle offre un soutien personnalisé et un confort sur-mesure à chaque pas. Vous aurez l’impression de marcher sur un nuage, tandis que la semelle reprendra sa forme d’origine à chaque fois que vous l’enlèverez.

Airplum chassure rouge Airplum
2-airplum-chassure-france-femme

Une fabrication
française & artisanale

made in france Airplum
carte Airplum

Chaque paire de chaussons est confectionnée avec amour dans notre atelier situé au cœur de la France, à Augignac dans le Périgord.

Nous perpétuons un savoir-faire hérité de générations d’artisans passionnés, pour vous offrir des chaussons d’une qualité exceptionnelle, cousus avec soin et attention aux moindres détails.

En choisissant Airplum, vous faites bien plus qu’acquérir des chaussons, vous soutenez l’artisanat français et participez à l’histoire d’une marque qui célèbre le confort « Made in France ».

Laissez-nous choyer vos pieds avec la tendresse du savoir-faire artisanal français, et savourez chaque instant dans nos chaussons conçus avec amour et dévouement.

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Bon plans

Type de produit

Tranche de prix

Pointure