Quelle différence entre chausson et pantoufle ?
Pour garder les pieds au chaud durant l’hiver, deux options s’offrent à vous: les chaussons et les pantoufles. Bien que souvent confondus, ces articles chaussants possèdent pourtant des caractéristiques bien distinctes. Ce qui nous amène à poser la question: quelle différence entre chausson et pantoufle ?
Quelle différence entre chausson et pantoufle ? Les experts vous répondent.
Quelle différence entre chausson et pantoufle ? Ces deux accessoires chaussants, confortables et douillets peuvent se différencier sur les caractéristiques suivantes:
- Forme et design
- Matière et semelle
- Utilisation: extérieure ou intérieure
Votre maitre chaussonnier (fabricant de chausson et pantoufle) Périgord depuis 1947 vous explique en détail la différence entre chausson et pantoufle ?
Décontractés ou ajustés: quel accessoire chaussant pour vos pieds ?
Quelle différence entre chausson et pantoufle ? La première serait au niveau de la forme et des caractéristiques physiques. Le chausson femme tout comme son homologue la pantoufle homme sont conçus pour offrir une enveloppe à vos pieds. Ils se caractérisent par leur coupe près du pied et proposent un ajustement plus sûr par rapport à la morphologie du pied pour garder les petons au chaud durant les saisons les plus fraiches. Les pantoufles, en revanche, possèdent un design moins structuré, privilégiant plus de confort et de détente. Elles sont conçues pour être faciles à enfiler et proposent généralement des ouvertures au niveau de l’orteil ou du talon. Voilà une première différence entre chausson et pantoufle.
Chaussons souples et légers ou pantoufles rigides et fourrées ?
Quelle différence entre chausson et pantoufle ? Les chaussons sont des chaussures légères et molles avec des semelles souples. Avec une structure plutôt aérienne, ils permettent de garder les pieds au chaud dans des chaussures plus douces. Les pantoufles, en revanche, sont des chaussures d’intérieur rigides avec des semelles dures ou rigides. Elles offrent une parfaite isolation thermique aux pieds, de sorte à les garder bien au chaud sans aération. Voilà une autre différence entre chausson et pantoufle.
Laine de mouton, coton, polaire, polyester: différence au niveau de la matière
Une autre différence entre chausson et pantoufle se trouve au niveau des matériaux de fabrication. Les chaussons sont habituellement confectionnés à partir de matière légère comme la laine, le polyester, le coton, le velours ou encore le jersey, etc. En revanche, les pantoufles sont fabriquées avec des matières plutôt isolantes, chaudes et épaisses comme la laine bouillie, le feutre, la peau de pêche, la fausse fourrure, le tissu polaire, le daim ou encore le cuir. Dans les 2 appellations, il peut s’agir d’une pantoufle à scratch ou d’un chausson à zip permettant une faciliter de chausse et d’enfilage. Si ces systèmes d’ouverture et fermeture sont très appréciés des enfants, c’est aussi le cas des chaussons réglables personnes âgées car ils facilitent leur autonomie à la maison.
Quand porter la chaussure d’intérieur ?
La langue française étant très riche, elle possède plusieurs mots pour désigner sensiblement la même chose. C’est le cas pour le mot chausson et le mot pantoufle. Selon les régions et l’éducation de chacun, on dira chausson dans certaines familles, et pantoufle dans d’autres pour désigner le même objet: l’article chaussant qui habille les pieds à la maison, qui réchauffe les pieds froids et qui permet de ne pas salir l’intérieur de la maison lorsque l’on arrive de dehors et que l’on se déchausse de ses chaussures de ville ou de travail. Le chausson / la pantoufle se porte pour se détendre à la maison, pour regarder la télévision, pour se détendre à l’hôtel ou pour de longs trajets en avion, en voiture, etc. On les porte pour vaquer à nos occupations à la maison (cuisine, travail, télétravail, etc.).
Que choisir pour chouchouter ses pieds ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre chausson et pantoufle, vous pouvez facilement choisir la chaussure d’intérieur qu’il vous faut. Pour des réponses détaillées à la question: quelle différence entre chausson et pantoufle, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Chez AIRPLUM, maitre chaussonnier depuis 1947, nous disposons de spécialistes qui peuvent répondre à vos questions et vous expliquer en détail les caractéristiques de nos produits chaussants: mule femme, mule homme, ballerine, Charentaise femme, Charentaise homme, pantoufle montante type chausson boots.
AIRPLUM, fabricant de chaussons et pantoufles en France
AIRPLUM, maitre chaussonnier en Dordogne, fabrique des produits chaussants depuis plus de 75ans selon le savoir-faire artisanal industriel qui fait la réputation de la région. Avec un atelier à Augignac (entre Angoulême et Limoges), nous misons sur la qualité de nos produits fabriqués en France. Tous nos articles subissent des tests de qualité rigoureux afin de se conformer aux normes d’exigence européennes. Nous produisons un large choix de chaussures d’intérieur dont des mules, des sabots, des pantoufles types Charentaises, des chaussons ballerines ou style espadrilles. Visitez notre site web pour voir toute notre collection de pantoufles et chaussons pour les femmes, pour les hommes, pour les enfants ou pour les personnes âgées.
Envie d’en savoir plus sur notre expertise ? Visitez le profil Instagram AIRPLUM pour plus d’informations sur votre maitre chaussonnier français.