Comment choisir ses chaussons d’intérieur d’hiver, pantoufles d’été et chaussures légères ?

Vous voulez acheter une paire de chausson chaud femme, homme, enfant, ado, des pantoufles d’été, d’hiver ou des chaussures estivales ? Mais comment choisir ses chaussons et la bonne forme de pantoufle et de semelles ? Airplum, chaussonnier depuis 1947 vous guide : forme de pieds, maintien, confort, stabilité.

Table des matières

Conseils : guide complet pour savoir comment choisir ses chaussons Airplum sans se tromper

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous vous demandez comment choisir ses chaussons et comment choisir ses pantoufles:

  1. La taille: en fonction de votre pointure et largeur de vos pieds et si vous portez vos pantoufles avec des chaussettes fines, épaisses ou pieds nus.
  2. La semelle extérieure et intérieure, car ce sont 2 parties différentes et il en existe de différentes sortes.
  3. Le niveau de confort souhaité pour votre voute plantaire et la sensibilité de vos pieds: selon votre morphologie et en fonction de votre âge, vos pieds peuvent être plus ou moins sensibles. Comment choisir ses chaussons quand on a mal aux pieds ou les pieds abimés par exemple ?
  4. L’usage qui en sera fait: cherchez-vous des articles chaussants à porter uniquement à l’intérieur ou souhaitez-vous pouvoir passer de l’intérieur à l’extérieur avec? Souhaitez-vous plutôt des chaussures très confortables pour vos activités loisirs ou professionnelles à la maison?
  5. La saisonnalité et le confort thermique : comment choisir ses chaussons d’hiver ou comment choisir ses pantoufles d’été

Comprendre la dénomination des semelles Airflex™

infographie semelle airflex

Airflex™, c’est une marque déposée, mais surtout une technologie innovante brevetée et protégée, conçue uniquement pour les pantoufles et chaussures d’été Airplum. Airflex™, c’est une semelle innovante contenant 55% de bulles d’air pour le confort de votre voute plantaire et de vos orteils. Et c’est ce qui fait toute la différence entre nos collections de chausson et celle de nos concurrents.

Comment choisir ses chaussons Airplum? Airplum, maitre chaussonnier depuis 1947, a développé au fil du temps une gamme riche de semelles Airflex™ pour répondre aux besoins et attentes de tous. Pour les distinguer, chaque semelle porte une lettre qui lui est propre:

semelles mule ballerine airflex Airplum
semelles homme airflex, mules, chaussons et charentaises

Lorsque vous naviguez sur notre site web et parcourez nos collections, vous remarquerez que chaque nom de modèle commence par l’une de ces lettres. Exemples: T pour le modèle «Tendre», W pour le modèle «Wache», Z pour le modèle Zacar, etc. Cette première lettre fait référence à la semelle Airflex™ du chausson Airplum. À partir du nom du chausson et avec notre infographie semelle ci-dessus, vous savez quelles sont les particularités et spécificités liées à la pantoufle ou chaussure choisie.

 

Vous savez comment choisir vos chaussons Airplum avec semelle Airflex™!

 

1/ Quelle taille / pointure prendre pour sa pantoufle ou chaussure ?

Comment choisir vos chaussons en fonction de votre taille ou pointure et selon nos modèles. Reportez-vous tout simplement à notre guide des tailles (lien en bas de page) et choisissez votre pointure en tenant compte de la correspondance de notre guide des tailles. Comment choisir la taille des chaussons mules avec talon cuvette ? Nous vous conseillons de prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle, car le talon cuvette pousse votre pied vers l’intérieur pour ne pas avoir la sensation de glisser. Cela évitera de vous sentir trop serré. Vous portez des chaussettes épaisses l’hiver pour ne pas avoir froid ? Prenez une pointure au-dessus également. Comment choisir ses chaussons sur internet et les retourner en cas de problème de taille ? Vous pourrez effectuer le retour de votre commande facilement depuis votre espace personnel dans l’onglet Retours.

2/ Le critère lié à la largeur ou finesse des pieds : larges ou fins

Comment choisir ses chaussons quand on est une femme aux pieds fins ? Chez Airplum, nous avons 2 gammes spécialement développées en collection printemps été et automne/hiver.

  • Les mules femme avec semelle C mi-dure pour l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit d’une gamme de mules femme à talon de 4 cm

Les mules femme à talon 4 cm avec avant fermé ou ouverture au niveau des orteils.

Les mules femme à talon 4 cm avec avant fermé ou ouverture au niveau des orteils.

  • La ballerine semelle Z confort à mémoire de forme. La ballerine est par définition un chausson fin puisqu’il s’inspire du chausson de danseuse

Les ballerines Airplum intègrent la technologie Airflex™: elles vous donneront la sensation de marcher sur un nuage ou de la mousse et de vous déplacer en toute légèreté.

Comment choisir ses chaussons quand on est une femme que l’on a des pieds larges ? Privilégiez chez Airplum la semelle O et la mule semelle R ou W. Elles offrent une plus grande stabilité dans les déplacements. Vous aimez la forme mule à talon ? Choisissez la mule semelle C avec bandes élastiques sur le dessus du pied. Les 2 parties élastiques permettront de s’adapter aux pieds normaux et larges.

À chacune son style avec Airplum, habillez vos pieds de toile légère, respirante, ajourée, aux imprimés rayés, fleuris, etc.

Exemples de mules femme avec talon et petite bande élastique pour s’adapter aux pieds plus forts des femmes

Comment choisir ses chaussons quand on est un homme et que l’on a le pied large pour ne pas se sentir serré ou à l’étroit ? Chez Airplum, prenez plutôt les pantoufles avec semelle W pour vous sentir plus à l’aise. Elles sont disponibles en mule homme (et femme), chausson à languette et chausson à large bande Velcro (chausson scratch). Vous pouvez également opter, messieurs, pour la mule R : des mules homme spécial pied large.

3/ Le choix de semelle intérieure, extérieure, souple, mi-dure : différences, bénéfices et usages 

Les pantoufles sont par définition des chaussures d’intérieur : leur semelle n’est généralement pas faite pour les sols abrasifs type goudron, cailloux, terre, etc.

Néanmoins, Airplum a développé des pantoufles avec une semelle Airflex™mi-dure qui associe confort et grande résistance à l’abrasion. Elles sont idéales pour la terrasse, le jardin, le potager ou le verger. De plus, vous trouverez sur le site Airplum des chaussures d’extérieur homme, femme et enfant (garçon, fille) pour vos sorties en villes, virées shopping, balades en bord de mer, etc. Résultat : vous pouvez porter ces articles chaussants à l’intérieur et dehors. Vérifiez sur chaque fiche produit l’usage qui est mentionné (comme dans le descriptif ci-dessous). Vous savez maintenant comment choisir ses chaussons d’extérieur et pour la maison.

Bon à savoir : il est important de distinguer la semelle extérieure du dessus de la semelle que l’on peut appeler aussi semelle intérieure du chausson. La semelle extérieure fait référence à la partie en contact avec le sol et la semelle intérieure du chausson fait référence à la partie en contact avec la voute plantaire. Velours, laine de mouton, polyester tissage polaire ou éponge, etc. peuvent habiller le dessus de la semelle intérieure. Chaque matériau ayant des propriétés et caractéristiques propres et spécifiques.

4/ Sélection du chaussant selon le niveau de sensibilité et confort pour voute plantaire et orteils

Chaque personne à des attentes et besoins différents : comment choisir ses chaussons pour se détendre chez soi, comment choisir ses chaussons quand on est sénior, comment choisir ses chaussons quand on recherche le confort thermique, comment choisir ses chaussons quand on a mal aux pieds, comment choisir ses chaussons pour ne pas se sentir serré, comment choisir ses chaussons quand on trottine toute la journée ? Airplum vous guide et vous conseille avec la suite de cet article.

5/ Nos recommandations par profil ou besoins pour vous conseiller sur l’achat de pantoufle

Certaines pantoufles correspondent à des usages spécifiques ou sont plus adéquates à certaines utilisations que d’autres du fait des caractéristiques liées à la semelle Airflex™, au système d’ouverture et fermeture, à l’encombrement du produit, à sa forme, sa couleur, aux tissus utilisés, etc.

a) La sensibilité : quelle pantoufle / chaussure d’intérieur pour un pied sensible ?

La sensibilité plantaire peut beaucoup varier d’une personne à l’autre : travail, âge, morphologie peuvent changer notre sensibilité plantaire. Certaines pathologies rendent également le pied plus sensible ou peuvent provoquer des douleurs (arthrite, rhumatisme, goutte, etc.). Dans ce cas, nous vous conseillons les pantoufles homme et chaussures homme à scratch dont le nom commence par la lettre W : vous aurez le choix entre le chausson fermé avec languette ou le chausson avec scratch. Vous êtes une femme ? Optez pour un modèle de pantoufle à scratch commençant par la lettre Z.

Ces pantoufles et chaussures d’intérieur sont aussi très appréciées des séniors et personnes avançant dans l’âge qui sont plus sensibles à la douleur.

b) Quelle pantoufle acheter quand on a des douleurs plantaires ou que l’on est (grand) sénior

Quand on avance dans l’âge, les pieds s’affaiblissent, parfois la voute plantaire s’enfonce et le gros orteil se déforme entrainant une déformation de l’avant-pied. Il devient alors plus difficile de se chausser et se déchausser. Pourtant, le confort physique des personnes âgées est primordial. Il existe une forme de chausson Airplum qui correspond parfaitement aux besoins des personnes du 3e âge et du 4e âge : c’est la semelle Airflex™ W et la D. Avec leur semelle Airflex™ à mémoire de forme, légère, protégeant les orteils et sa grande ouverture rendue possible par ses 3 parties souples, il est facile de l’enfiler et de la retirer. De plus, elle maintient très bien le pied et possède un dessus en tissu moelleux et douillet pour protéger les peaux les plus fragiles et les peaux sensibles.

c) Quelles chaussures, modèle de chausson / sabot pour les infirmières / le personnel médical ?

Comment bien choisir ses chaussons et chaussures de travail quand on est une infirmière, aide-soignante, que l’on travaille dans un hôpital, dans un centre médical ou en Ephad ? Dans ces professions, il est courant d’être debout toute la journée, de piétiner et de beaucoup marcher. Dans ce cas, vos pieds auront grand besoin de confort, de légèreté, et ne devront subir aucun frottement. Enfin, ils devront pouvoir respirer correctement et ne pas transpirer pour ne pas glisser.

Mules infirmières Opium : un modèle très apprécié du personnel infirmier, médical et paramédical

d) Comment choisir ses chaussons de voyage ?

Pour les vacances d’été, vos séjours au camping, à la mer, à la campagne, vos voyages d’affaires, vos séjours à l’hôtel, profitez de moments de détente et de bien-être. Mais comment choisir ses chaussons de voyage femme ou homme ? 2 critères sont très importants :

  • Le confort,
  • Et le faible encombrement.

Pourquoi ? Parce que les congés sont synonymes de détente et que les voyages d’affaires sont éreintants physiquement et émotionnellement et aussi parce que partir en vacances ou en déplacement professionnel, cela signifie voyager avec un seul sac, quelques bagages ou peu de valises. Comment choisir ses chaussons de voyage homme ou femme ? Avec Airplum, ne vous posez plus la question : nous avons développé des chaussons de voyage pliables avec housse.

chausson de voyage Data bleu Airplum

Ici le chausson de voyage Data bleu Airplum  : une pantoufle extrêmement souple avec 55% de bulles d’air, qui peut se tordre et être pliée à l’infini. Elle retrouvera toujours sa forme initiale. Elle est livrée avec un élastique qui permet au chausson de rester plié durant le voyage.

Chez Airplum, toutes nos semelles Airflex™ transforment nos pantoufles en chausson de voyage pliable. Vous pouvez l’acheter avecc sa belle pochette pochon et 2 bandes élastiques. Contrairement aux pantoufles concurrentes, nos pantoufles avec semelle Airflex™ Airfse plient grâce à la technologie Airflex™ et la semelle à mémoire de forme. Vos chaussons pliables trouvent place dans un coin de votre sac ou valise ou même dans votre sac à main ou sac à dos !

e) Comment choisir ses chaussons de bain, d’après douche ou pour le spa ?

Là aussi 2 critères sont à prendre à compte :

  • Le confort, car le bain, la douche, le sauna, hammam ou massage en centre de spa, de welness et de remise en forme sont des purs moments de détente et de bien-être pour le corps et la tête. Vos pantoufles de bain doivent prolonger ses moments de cocooning. Choisissez des semelles très confortables pour la voute plantaire.
  • L’absorption et l’évacuation de l’humidité, car la douche, le bain, le sauna et le hammam laisseront des gouttes d’eau sur votre peau. Optez pour un textile tissage éponge qui est très utilisé pour le chausson d’hôtel et de spa.

Votre maitre chaussonier vous propose le parfait chausson de spa : les mules de bain Wénéto : un chausson sortie de bain avec intérieur éponge bouclette et semelle souple Airflex™contenant 55% de bulles d’air !

NOTE : ces pantoufles, comme tous les produits AIRPLUM dotés de la semelle Airflex™, peuvent se plier pour être rangés ou transportés, sans s’abimer.

Textiles d’été et d’hiver : toiles respirantes estivales et matériaux chauds pour la saison froide

Comment choisir ses chaussons d’été ? Privilégiez des formes ouvertes qui laissent les orteils à l’air libre, optez pour des tissus ajourés, dentelés (dentelle), respirants (toile fine type jean), textile tissage éponge. Semelle liège ou corde sont aussi parfaites pour absorber la transpiration.

Comment choisir ses chaussons d’hiver ? Tout dépend du niveau de chaleur et de confort thermique recherchés. Pour des pantoufles chaudes voire très chaudes, optez pour les néo-charentaises avec intérieur fourrure laine de mouton ou le chausson boots, une pantoufle montante façon bottine avec intérieur fourré à poils longs. Comment choisir ses chaussons d’hiver quand on n’est pas frileux ou frileuse ? Optez pour la mule d’hiver qui gardera vos orteils au chaud avec son bout fermé, mais ouverture au niveau du talon.

Mules, sabot, néo-charentaise, chaussure salomé, slippers, slip-on : quelles différences ?

Comment choisir ses chaussons mules ? La mule est une chaussure d’intérieur ouverte au niveau du talon. Dans la gamme été, elle peut, selon les modèles, être ouverte également devant. Elle peut avoir une semelle faite uniquement pour l’intérieur ou pour le dedans et dehors.

Comment reconnaitre et choisir ses chaussons sabots ? Le sabot possède un talon compensé plat ouvert au talon et toujours fermé devant. C’est une chaussure d’intérieur et d’extérieur.

Comment choisir ses chaussons Charentaises ? Les Charentaises sont des pantoufles françaises protégées par une IGP. Leur fabrication est régie par un cahier des charges très strict et ne peuvent être réalisées que dans certains départements du Périgord. Elles sont souvent chères, mais il existe une alternative : les néo-charentaises. Une pantoufle qui s’inspire largement de ce chausson mythique : même forme facilement reconnaissable avec sa languette recouvrant à bout rond recouvrant le dessus du pied et sa doublure intérieure chaude en laine de mouton.

Comment choisir ses chaussons chaussure salomé ? C’est une chaussure estivale identifiable par sa lanière en forme de T, sa toile légère fleurie et sa semelle mi-dure qui associe confort et durabilité.

Comment choisir ses chaussons slippers ou slip-on ? C’est une pantoufle d’été et chaussure estivale d’extérieur souple et au tissu élastique /flexible très facile à enfiler avec lequel qui rappelle aussi la chaussure bateau légère. Elle est parfaite pour vos activités à la maison et vos sorties pour un style casual chic décontracté. Esprit espadrilles pour madame et esprit basket pour monsieur !

Retrouvez Airplum sur Instagram pour plus d’images de pantoufles françaises et chaussures made in France, de pantoufle enfant (fille, garçon et ado).

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Type de produit

Tranche de prix

Pointure