Airflex™ : semelle confort a mémoire de forme pour chaussons Airplum
Pour renforcer le confort de nos chaussons français, l’équipe Airplum a développé une semelle unique et brevetée dénommée Airflex™. Faite en mousse polymère, extra légère, à mémoire de forme et antidérapante, elle équipe les mules, ballerines, pantoufles, sabots et néo-charentaises de la marque made in France.
Airflex™ : une semelle en mousse polymère sur nos chaussons
On désigne par Airflex™, la semelle qui équipe les chaussons d’intérieur fabriqués par Airplum. Vous la trouverez notamment sur nos ballerines, nos mules, nos pantoufles, nos sabots, nos néo-charentaises et sur la plupart des chaussons pour homme et chaussons pour femme de la marque. Unique et brevetée, notre semelle Airflex™ est faite en mousse polymère, un matériau très utilisé dans un autre secteur d’activité : le bâtiment. Et oui, la mousse polymère, appelée aussi PU, est très isolante ! Mise au point par nos équipes, elle est obtenue à partir de trois produits liquides mélangés dans une machine spécifique, puis portés à une certaine température avant d’être coulés et par expansion naturelle soudée au chausson : tout est fait dans nos locaux en Dordogne (le PU, lui, est acheté en Italie). C’est ce que l’on appelle l’injection de la semelle dans les étapes de fabrication du chausson Airplum. Elle demande à nos injecteurs de 12 à 24 mois de formation pour maitriser cette étape cruciale qu’est l’injection.
-
Fin de série
Mule Homme Dereck bleu Airplum
32.00 € Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
À mémoire de forme et confortable pour s’adapter à toutes morphologies de pieds
La semelle Airflex™ est à mémoire de forme. Elle est conçue pour s’adapter parfaitement à la morphologie des pieds afin de soutenir efficacement la voûte plantaire et offrir le maximum de confort personnalisé. La semelle Airflex, en mousse à mémoire de forme, vous permet de marcher en toute légèreté et stabilité, mais en plus, elle revient à sa forme d’origine une fois que vous retirez vos chaussons femme et pantoufles homme. L’équipe Airplum a même demandé une étude sur ses caractéristiques techniques spécifiques et les tests réalisés en laboratoire ont permis de démontrer que la semelle Airflex™ renferme 55% de bulles d’air. Voilà qui explique son “poids plume” et la sensation de légèreté qu’elle offre à celle ou à celui qui la porte. Airflex™ offre un bien-être optimal aux pieds.
Protection, sécurité, facilité d’entretien et durabilité
Souple, molle et ultralégère, l’Airflex™ est aussi antidérapante. Selon les modèles de chaussons et pantoufles Airplum auxquels elle est associée, le dessous de la semelle est doté de picots antidérapants ou de rainures qui offrent une excellente adhésion à tous types de sol (carrelage, béton ciré, parquet, etc.) pour protéger les pieds des chutes et glissades. La semelle confère une adhérence optimale et une bonne résistance sur toutes les surfaces, y compris les revêtements les plus glissants. Avec un bon entretien et grâce au choix de matériaux, l’Airflex™ est conçue pour durer longtemps et être portée plusieurs années, saisons après saison.
Côté entretien, la semelle confort Airflex™ est lavable en machine à 30° et sèche à l’air libre ou au soleil.
Événements chronologiques sur ce produit 100 % français fabriqué à l’atelier Airplum à Augignac
La semelle Airflex™ est un produit unique et breveté, une marque déposée à l’INPI et qui contribue désormais au succès et à la renommée d’Airplum. Airflex™, c’est l’ADN même de la marque et des chaussons Airplum, c’est ce qui les distingue de la concurrence, car les bénéfices clients sont importants : durabilité, légèreté, souplesse, adhérence, grand confort des orteils et de la voute plantaire et nettoyage facile. Mais son histoire s’écrit sur plusieurs générations et décennies :
- Airplum a été créé en 1947 sous le nom de la SODOPAC. À l’époque, point de semelle Airflex™, on produisait selon le procédé « cousu retourné » et on ne fabriquait que des chaussons en feutre et semelles en feutre.
- En 1977, la seconde génération familiale se forme aux procédés de fabrication avec la technique de l’injection des semelles. Il s’agissait de semelles en PVC plus solides que celles en feutre.
- En 1982, la 3ᵉ et dernière génération va plus loin dans l’approche marketing du produit. La SODOPAC devient Airplum avec le développement de cette semelle ultralégère, à mémoire de forme, en mousse polymère. Cela est rendu possible grâce à l’achat d’une machine à « injecter », bidensité et bicolore. C’est d’ailleurs, cette dernière qui permettant aux ventes de décoller puisqu’elle est capable de doubler la capacité de production.
- Ce n’est qu’en 1998 que cette semelle unique est protégée par un brevet grâce aux repreneurs.
- En 2023, la manufacture est de nouveau reprise. C’est une équipe très dynamique, 3 amoureux du Made in France et des produits fabriqués en France qui en est aux commandes. Pour valoriser le travail de R&D effectué et la rendre encore plus unique et identifiable, ils vont attribuer un nom à cette semelle : c’est ainsi que nait Airflex™, marque déposée auprès de l’INPI.
C’est dans notre atelier d’Augignac situé au 2522 route des Charentaises, que nous mettons au point toutes nos collections de chaussons d’intérieur et d’extérieur, chaussons d’été et d’hiver, nos chaussons pour les hommes, pour les femmes, pour fillettes, garçons, etc.
Suivez-nous sur notre page LinkedIn Airplum pour connaitre nos procédés de fabrication française de chaussons selon le savoir-faire artisanal.