Ballerine : definition et caracteristiques de ce type de chaussons

Ballerine : tout savoir sur ce chausson léger et féminin

Chaussure plate et légère, la ballerine est un incontournable de la garde-robe féminine. Ultraconfortable et élégante, elle reste idéale pour les pieds fins et délicats. Chez Airplum, ce chausson d’intérieur se décline en plusieurs styles, motifs et couleurs, pour le grand bonheur des femmes.

Ballerine : définition et origine

Par définition, une ballerine désigne une chaussure plate, sans talon, avec une empeigne basse, généralement arrondie. Elle est caractérisée par sa légèreté et sa simplicité. Le nom ballerine fait directement référence à la danse classique, car cette chaussure est initialement conçue pour être portée par les danseuses de ballet. C’est d’ailleurs cette origine qui confère aux ballerines sa finesse et son élégance. En effet, les ballerines, telles qu’elles sont aujourd’hui, se sont toutes inspirées des chaussons de ballet du XVIIIᵉ siècle. Elles ont commencé à devenir populaires en France au XIXe siècle, grâce à la danseuse Marie Taglioni, qui a popularisé leur usage sur scène. Ensuite, la ballerine a été portée par de nombreuses actrices telles qu’Audrey Hepburn ou Brigitte Bardot.

ballerine bleue marine avec étoiles blanc et rose
3 modèles de ballerines chaussons Airplum

On désigne par bottillon, une chaussure qui combine les caractéristiques d’une botte et d’une chaussure basse. Il monte généralement au niveau de la cheville ou légèrement au-dessus pour conférer au pied le maximum d’isolation, de chaleur enveloppante et de protection contre le froid. Pour la petite histoire, l’origine du bottillon remonte à l’époque victorienne, durant donc le règne de la Reine Victoria en Angleterre. Le bottier Joseph Sparkles Hall inventa les Chelsea boots, ces bottes qui ont inspiré les chaussons bottillons d’aujourd’hui. À cette époque, le bottillon devint la chaussure idéale pour l’équitation et la marche. Un peu plus tard, à l’époque des Beatles cette fois et toujours en Grande-Bretagne, des créateurs de chaussures ont inventé une variante de la bottine Chelsea avec des talons et des fers. C’est la création des Beatles boots.

Caractéristiques des chaussons ballerines

Les chaussons ballerines présentent plusieurs caractéristiques qui les distinguent et les rendent si appréciés par les femmes, les filles ou les dames. En effet, la ballerine est :

  • Confortable : en tant que chaussure plate, elle permet de poser naturellement les pieds au sol avec sa semelle brevetée Airflex™ fine et plate à mémoire de forme, réduisant la pression sur les articulations.
  • Polyvalente : la ballerine pour femme peut être portée avec une variété de tenues, que ce soit une robe légère pour une soirée décontractée ou un jean, pour une journée au bureau, à la maison. Elle s’adapte à de nombreuses occasions.
  • Élégance intemporelle : le design élégant et simple de la ballerine la rend élégante. Mais en plus, elle ne se démode jamais au fil de temps.
  • Facilité d’enfilage : la ballerine est facile à chausser et à déchausser. En plus, elle est très légère et facile à porter. Elle peut, selon les modèles, être dotée d’une bride fine de maintien ou pas.

Un large choix de chaussures plates et légères pour les femmes

Chausson féminin par excellence, la ballerine se décline en plusieurs versions. Et chez Airplum, nous vous proposons ce chausson femme dans un large choix de modèles et de coloris. Nous avons des chaussons ballerines hiver, des chaussons ballerines été, des ballerines avec fermeture Velcro ajustable pour un bon maintien des pieds dans le chausson d’intérieur. Le chausson ballerine Airplum est fabriqué avec des matières douces et confortables telles que les fibres de polyester recyclées. Il possède de nombreux motifs féminins, des imprimés floraux, étoiles, feuillages, et même des petits accessoires féminins, comme le pompon ou le petit nœud. Enfin, la ballerine Airplum est dotée de la semelle brevetée AIRFLEX™, légère, souple et à mémoire de forme, qui convient pour les pieds en quête de confort. Visitez la boutique en ligne Airplum pour découvrir notre collection de ballerines.

Airplum, maitre chaussonnier périgourdin depuis 1947

Fabricant de chaussons français depuis 1947 dans le Périgord vert, Airplum fait partie des derniers ateliers tricolores qui ont gardé, conservé et développé cette tradition des articles chaussants français, et ce, depuis plus de 75 ans. Notre atelier à Augignac, en Dordogne, fabrique plus de 60 modèles de chaussures d’intérieur ou d’extérieur par collection. Outre les ballerines, nous fabriquons également des pantoufles néo-charentaises, des mules, des sabots, des espadrilles pour femme, des slippers pour homme. Tous nos articles chaussants sont soumis à des tests et des contrôles rigoureux. Les articles ne satisfaisant pas à nos critères sont, dans la mesure du possible, recyclés afin de tendre vers une démarche la plus éco-responsable possible. Découvrez la production de notre atelier situé au 2522, rue des Charentaises avec notre site web, pour voir tous nos chaussons français.

Abonnez-vous à notre page Instagram Airplum, pour voir comment porter nos articles chaussants. 

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Type de produit

Tranche de prix

Pointure