Métier chaussonnier : qu’est-ce qu’être fabricant de chaussons ?
Le terme chaussonnier est utilisé pour désigner un fabricant de chaussons ou de pantoufles. Il peut s’agir de tous types de chaussons pantoufles ou d’un modèle particulier, à l’image d’. Airplum , est maitre chaussonnier depuis 1947. Cet Notre atelier maitrise les techniques de fabrication française de pantoufles.
Chaussonnier : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, un chaussonnier est un artisan ou un professionnel de la chaussure. Le chaussonnier est donc spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de chaussons et pantoufles. Le chausson est une chaussure d’intérieur légère qui englobe plusieurs types de pantoufle : pantoufles montantes, chaussons fermés, mules, ballerines, Charentaises, néo-Charentaises, bottillons d’intérieur, etc. À l’origine, le terme chaussonnier peut également désigner une personne qui fabrique ou vend un type de chausson particulier, souvent en référence à une ancienne règlementation française sur la vente du chausson. Mais cette signification est devenue obsolète moins courante au fil du temps.
Le métier de fabricant de chaussons
En tant que fabricant de chaussons, le métier de chaussonnier implique plusieurs tâches et étape de fabrication de la pantoufle :
- La conception : le chaussonnier conçoit divers modèles en prenant en compte le confort et l’esthétique. Ensuite, il choisit les matériaux appropriés (feutre, laine, fourrure, polaire, fibre synthétique), les motifs, les couleurs et les tailles pour leurs créations. De même pour la semelle, un bon chaussonnier dispose de plusieurs semelles, chacune appropriée à des usages différents (Airplum dispose d’une semelle brevetée AIRFLEX™ ainsi que de plusieurs autres semelles).
- La fabrication : une fois les modèles de pantoufles conçus, le chaussonnier procède à la fabrication proprement dite qui concerne la coupe des matières, l’assemblage par couture, l’ajout de semelle (par injection pour les chaussons Airplum), les diverses finitions, les étiquetages, et l’ajout d’autres éléments et accessoires au chausson.
- La vente : le chaussonnier vend sa création directement aux clients par le biais de boutiques physiques, de marchés, de foires artisanales, de sites web ou autres canaux de vente, comme la vente en grande et moyenne surface (GMS).
En plus de la fabrication, le chaussonnier peut proposer des services de réparation de chaussures d’intérieur ou encore de reprise.
Airplum, maitre chaussonnier depuis 1947 en Dordogne
Souple, molle et ultralégère, l’Airflex™ est aussi antidérapante. Selon les modèles de chaussons et pantoufles Airplum auxquels elle est associée, le dessous de la semelle est doté de picots antidérapants ou de rainures qui offrent une excellente adhésion à tous types de sol (carrelage, béton ciré, parquet, etc.) pour protéger les pieds des chutes et glissades. La semelle confère une adhérence optimale et une bonne résistance sur toutes les surfaces, y compris les revêtements les plus glissants. Avec un bon entretien et grâce au choix de matériaux, l’Airflex™ est conçue pour durer longtemps et être portée plusieurs années, saisons après saison.
Côté entretien, la semelle confort Airflex™ est lavable en machine à 30° et sèche à l’air libre ou au soleil.
Événements chronologiques sur ce produit 100 % français fabriqué à l’atelier Airplum à Augignac
Airplum est donc un vrai et véritable chaussonnier qui fabrique des chaussons français depuis 1947. Notre manufacture et atelier est installée en Dordogne, dans le Périgord vert : c’est à Augignac au 2522 route des Charentaises que notre atelier fabrique de chaussons français a depuis toujours pris ses quartiers. C’est là que nous concevons et fabriquons nos chaussons pantoufles selon le savoir-faire artisanal de la fabrication française. Nous faisons partie des dernières entreprises tricolores qui perpétuent et développentdéveloppe le savoir-faire artisanal, depuis plus de 75 ans. Et c’est grâce à la formation continue de nos collaborateurs que nous pouvons assurer cette transmission de savoirs et de compétences année après année. Airplum, c’est plus de 80 modèles à chaque collection. Nous disposons de deux collections saisonnières (pantoufles, mules, type espadrilles, types slippers, types Charentaises, mules, sabots, etc.) et nous fabriquons des chaussons homme et garçon, des chaussons femme et fille. En tant que chaussonnier expert, nous avons également développé une semelle unique et brevetée : Airflex AIRFLEX™, qui est semelle légère, molleconfortable, soupleisolante, et antidérapante et lavable en machine. Vous la retrouverez sur certains beaucoup de nos modèles de pantoufles.
Abonnez-vous sur notre page Facebook Airplum pour ne rien rater de nos nouveautés.