logo officiel airplum

Que sont les Charentaises, ces authentiques pantoufles de la Charente ?

Traditionnelles et iconiques, les Charentaises sont des pantoufles de feutre, originaires de la Charente. Traditionnellement fabriquées dans cette région française, elles se distinguent par leur forme et le cousu-retourné (type de couture). Découvrez l’histoire de cet authentique chausson français.

Les Charentaises : définition, origine et histoire, du sabot à la pantoufle avec semelle en feutre

Chaussons anciens rouge et bleu clair avec semelle en feutre
Exemple de pantoufles autrefois appelées “les Charentaises” avec leur semelle en feutre. Image extraite de Google Licences Creatives Commons

C’est au XVIIe siècle que les Charentaises prennent naissance en France. Dans une petite ville proche d’Angoulême, les cordonniers savetiers eurent l’idée de réutiliser les chutes et rebuts de feutres des uniformes militaires pour en faire des doublures chaudes pour les sabots en bois. Ce chausson à glisser dans la chaussure sabot remplaçait ainsi la paille utilisée jusque-là pour tenir chaud aux pieds des paysans, des agriculteurs et travailleurs de l’époque. Généralement noires les Charentaises de l’époque étaient cousues sans faire aucune différence entre le pied droit et le pied gauche !

Bon à savoir – Qu’est-ce que le feutre ? C’est un textile composé de fibres pressées. Il peut s’agir de fibres naturelles ou synthétiques.

C’est ainsi que naissent les premières Charentaises en France. Les toutes premières Charentaises étaient donc des chaussons doublure pour rendre les sabots plus chauds et confortables. Un peu plus tard, vers le XVIIIe siècle, les chaussons dites “les Charentaises” se développent et sont désormais fabriquées à partir des rebuts de feutres utilisés dans en papeterie ! Les Charentaises sont devenues de véritables pantoufles à part entière quand on leur a ajouté cette semelle épaisse en feutre. Durant le règne de Louis XIV, les Charentaises étaient portées par les valets, car cela leur permettait de se déplacer dans la chambre de leur maitre sans bruit. On les appela alors “Les Silencieuses”.

Création de la pantoufle authentique française

L’histoire des pantoufles “les Charentaises” tel que l’on les connait aujourd’hui et qui les a rendues populaires se poursuit en 1907 avec Théophile Rondinaud, cordonnier à la Rochefoucauld dans le département de la Charente. Les Charentaises qu’il fabriquait étaient réalisées avec du feutre de laine et du textile à motifs écossais ou à carreaux. Plus tard, les pantoufles seront fabriquées selon la technique du cousu retourné. Il s’agit d’un procédé unique qui consiste à coudre les différentes parties du chausson pantoufle ensemble, mais en étant chacune d’entre elles positionnées sur l’envers. Cela rend le chausson plus solide et aussi plus souple. C’est ainsi que sont apparues les Charentaises authentiques, les vraies Charentaises, les Charentaises originales.

Les Charentaises véritables : des formes et des caractéristiques authentiques

Les vraies Charentaises pour homme et les Charentaises pour femme ont des spécificités techniques et esthétiques similaires. Outre les motifs écossais ou à carreaux, la forme des Charentaises authentiques est aussi particulière et facilement reconnaissable. Comme les espadrilles, les Charentaises n’ont pas de pied gauche ni de pied droit. C’est en les portant que l’on donne l’empreinte gauche ou droite à la pantoufle. Les Charentaises aux motifs écossais et à carreaux, fabriquées selon la technique du cousu retourné constituent un savoir-faire unique de la Charente et de la Dordogne. C’est un produit français qui fait désormais partie du patrimoine matériel de la France, au même titre par exemple que la porcelaine de Limoges ou le siège de Liffol.

Des articles chaussants protégés par une IGP

En 2019, les Charentaises ont été labellisées par IGP (Indication Géographique Protégée). Cette distinction normée protège le savoir-faire historique et local des pantoufles cousues retournées en Charente-Périgord. Il permet aussi de protéger les consommateurs et fabricants des contrefaçons. La Charentaise authentique fait l’objet d’une protection sous le titre de “Charentaise de Charente-Périgord”. Trois entreprises fabriquent actuellement les Charentaises françaises répondant à l’IGP.

Carte de France avec région Nouvelle Aquitaine et départements de la Charente et Dordogne
Image Licences Creative Commons

La Charente et la Dordogne, 2 départements français limitrophes de la région Nouvelle Aquitaine. Les Charentaises véritables et authentiques protégées par une IGP doivent être fabriquées en Charente (383 communes) et Dordogne (520 communes) uniquement selon les normes du cahier des charges déposé à l’INPI.

AIRPLUM, des chaussons made in France d’inspiration charentaise, produits en Dordogne

La Charente et la Dordogne, 2 départements français limitrophes de la région Nouvelle Aquitaine. Les Charentaises véritables et authentiques protégées par une IGP doivent être fabriquées en Charente (383 communes) et Dordogne (520 communes) uniquement selon les normes du cahier des charges déposé à l’INPI.

Ici le modèle Polaine. Un chausson d’inspiration charentaise reconnaissable à sa forme, sa tige, son imprimé écossais et sa fourrure intérieure laine. On note comme différence notoire la semelle noire Airflex™ qui n’a rien à voir avec le feutre traditionnellement utilisé pour les véritables Charentaises. Mais cette pantoufle qui s’en inspire reste 100% fabriqué en France. Pointures proposées : de la taille 35 à 46 selon les modèles et paires.

AIRPLUM, maitre chaussonnier depuis 1947, fabrique des pantoufles inspirées du style de la Charentaise. L’entreprise qui est née dans le Périgord, berceau du chausson artisanal et traditionnel, a perpétué le savoir-faire depuis plus de 75 ans pour continuer à produire des chaussons français de qualité. AIRPLUM s’inspire de cette pantoufle mythique qui a traversé les siècles et les décennies. Forme, design, motif écossais à carreaux ou version pantoufles couleurs unies vitaminées pour homme et femme : le chaussonnier périgourdin Airplum reprend les codes des chaussons chauds Les Charentaises, mais vous propose une pantoufle ultra confort avec son intérieur fourrure laine de mouton et sa semelle unique brevetée Airflex™. Point de semelle en feutre, point de cousu-retourné pour nos chaussons style charentaise. Mais Airplum, c’est une fabrique de pantoufles de style charentaise, mule, sabot, ballerine, slip-on, slippers pour habiller les pieds été comme hiver avec des articles chaussants confortables, durables et de qualité supérieure. Retrouvez toute notre collection de chaussons pantoufles cocooning à motifs écossais ou à carreaux, nos ballerines pour femme, nos mules et sabots pour homme, etc.

Visitez notre page LinkedIn AIRPLUM pour en savoir plus sur notre expertise, pour en savoir plus sur notre expertise dans la fabrication de chaussons français.

 

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Bon plans

Type de produit

Tranche de prix

Pointure