Made in France : tout savoir sur les vrais produits français
Plus qu’une simple mention sur un produit, l’expression ‘’made in France’’ incarne une identité, un savoir-faire et une tradition, tous synonymes d’excellence à travers le monde. Mais que signifie-t-il vraiment ? Découvrez sa définition, sa signification profonde et les caractéristiques essentielles qui font sa renommée.
Made in France : définition et signification
Par définition, “made in France” n’est autre que la traduction en anglais de l’expression : “fabriqué en France”. C’est une indication pour désigner et identifier des articles et des produits qui ont été fabriqués (made) dans l’Hexagone afin de les distinguer des produits non authentiques proposés sur le marché et qui, eux, sont fabriqués dans un autre pays, puis importés et vendus ici par des entreprises françaises. Le terme “made in France” est apparu pour la première fois au 18ᵉ siècle, lorsque les marques françaises ont commencé à indiquer leur origine géographique sur leurs produits. Depuis, l’expression “made in France” est devenue un symbole de qualité, d’authenticité et de savoir-faire français. Au fil des décennies, le made in France a connu différentes évolutions. Il a été utilisé à tout bout de champ par les manufactures et entreprises : à tel point que son usage s’en est trouvé galvaudé. Il faut dire que les valeurs associées à l’expression “made in France” sont fortes et que son pouvoir marketing et marchand l’est tout autant. Car à l’heure de la mondialisation, la fabrication française est aussi synonyme d’emploi en région et de solidarité citoyenne. De plus, les Français sont nombreux à préférer consommer moins, mais mieux et à soutenir les entreprises locales tricolores. Pour protéger les manufactures qui font vraiment du “made in France” (produits agricoles, denrées alimentaires, cosmétiques, textiles, etc.), le gouvernement a légiféré sur l’usage de l’expression “made in France” et a créé un label qui n’est attribué que sur le respect précis de son cahier des charges :
Traditions artisanales, ancrage géographique et historique : zoom sur la fabrication française
Le made in France est associé à des normes et des labels qui garantissent l’excellence de la fabrication française. La plupart de ces certifications prennent en compte les normes rigoureuses de production et le savoir-faire traditionnel. En effet, les produits “made in France” doivent respecter des normes strictes qui assurent leur qualité. Ces normes couvrent différents aspects tels que la sécurité, la durabilité et la traçabilité. Ainsi que le savoir-faire traditionnel, car il fait partie de l’identité et de l’unicité des produits français liés à un ancrage territorial ou artisanal historique : le made in France est également synonyme de maitrise d’au moins une technique artisanale et de l’expertise, toutes deux, transmises de génération en génération.
Les labels visant la protection des produits français
Il existe plusieurs labels de qualité en lien avec le “made in France” :
- “Fabriqué en France” : ce label est appliqué aux produits dont la dernière transformation substantielle a eu lieu dans l’Hexagone. C’est la règlementation douanière qui détermine le pourcentage des étapes de fabrication ou transformation qui doivent être réalisées sur le territoire tricolore. Ce chiffre diffère selon les secteurs d’activité et type de produit. Il défend l’origine française de l’article et permet de promouvoir l’économie locale.
- “Origine France Garantie” : ce label est appliqué aux produits dont la fabrication, le montage ou l’assemblage ont tous été réalisés dans l’Hexagone. Il s’applique aussi aux produits dont la matière première provient de France. Il fait partie intégrante des marques commerciales “made in France” qui garantissent l’origine française d’un produit. C’est une mention plus exigeante par rapport au made in France pour défendre la réindustrialisation et l’emploi français face à la mondialisation.
- L’IGP : va plus loin que le made in France, puisqu’il est directement lié à une zone géographique précise. Il s’agit d’un label européen qui défend la qualité, mais aussi le savoir-faire et la réputation du produit et de son origine. Il est appliqué à de nombreux produits. Il peut s’agir de produits alimentaires comme l’Emmental de Savoie, mais aussi des objets du quotidien comme les chaussons Charentaises fabriqués en Charente.
Pourquoi opter pour les produits d’origine française
Les produits “made in France” offrent de nombreux avantages pour le consommateur et le producteur :
- Qualité : les produits “made in France” sont fabriqués selon des cahiers de charge précis et doivent répondre à des critères de qualité afin d’obtenir ce label.
- Préservation du savoir-faire : en choisissant le made in France, les consommateurs participent à la transmission des techniques artisanales aux générations futures.
- Soutien aux artisans locaux et petites manufactures régionales : les produits français font vivre des familles entières et contribuent à l’essor de l’économie française, car les emplois sont fixés sur le territoire.
- Fiabilité : les consommateurs ont confiance en la fiabilité du made in France parce qu’ils répondent à des normes et des standards élevés.
- Durabilité : la fabrication française favorise un mode de production respectueux de l’environnement et durable dans le temps.
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- Le label Origine France Garantie
- Et le label Fabriqué en France.
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