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Made in France : tout savoir sur les vrais produits français

Plus qu’une simple mention sur un produit, l’expression ‘’made in France’’ incarne une identité, un savoir-faire et une tradition, tous synonymes d’excellence à travers le monde. Mais que signifie-t-il vraiment ? Découvrez sa définition, sa signification profonde et les caractéristiques essentielles qui font sa renommée.

Made in France : définition et signification 

Par définition, “made in France” n’est autre que la traduction en anglais de l’expression : “fabriqué en France”. C’est une indication pour désigner et identifier des articles et des produits qui ont été fabriqués (made) dans l’Hexagone afin de les distinguer des produits non authentiques proposés sur le marché et qui, eux, sont fabriqués dans un autre pays, puis importés et vendus ici par des entreprises françaises. Le terme “made in France” est apparu pour la première fois au 18ᵉ siècle, lorsque les marques françaises ont commencé à indiquer leur origine géographique sur leurs produits. Depuis, l’expression “made in France” est devenue un symbole de qualité, d’authenticité et de savoir-faire français. Au fil des décennies, le made in France a connu différentes évolutions. Il a été utilisé à tout bout de champ par les manufactures et entreprises : à tel point que son usage s’en est trouvé galvaudé. Il faut dire que les valeurs associées à l’expression “made in France” sont fortes et que son pouvoir marketing et marchand l’est tout autant. Car à l’heure de la mondialisation, la fabrication française est aussi synonyme d’emploi en région et de solidarité citoyenne. De plus, les Français sont nombreux à préférer consommer moins, mais mieux et à soutenir les entreprises locales tricolores. Pour protéger les manufactures qui font vraiment du “made in France” (produits agricoles, denrées alimentaires, cosmétiques, textiles, etc.), le gouvernement a légiféré sur l’usage de l’expression “made in France” et a créé un label qui n’est attribué que sur le respect précis de son cahier des charges :

logo tricolore  fabriqué en France
L’expression “made in France” est associée au label “Fabriqué en France” : les entreprises doivent répondre à un cahier des charges strict pour pouvoir l’arborer sur leurs produits, site web et autres supports de communication. Il est synonyme de qualité, fiabilité et durabilité.
Mais il existe d’autres labels et certifications visant à protéger les produits français.

Traditions artisanales, ancrage géographique et historique : zoom sur la fabrication française 

Le made in France est associé à des normes et des labels qui garantissent l’excellence de la fabrication française. La plupart de ces certifications prennent en compte les normes rigoureuses de production et le savoir-faire traditionnel. En effet, les produits “made in France” doivent respecter des normes strictes qui assurent leur qualité. Ces normes couvrent différents aspects tels que la sécurité, la durabilité et la traçabilité. Ainsi que le savoir-faire traditionnel, car il fait partie de l’identité et de l’unicité des produits français liés à un ancrage territorial ou artisanal historique : le made in France est également synonyme de maitrise d’au moins une technique artisanale et de l’expertise, toutes deux, transmises de génération en génération. 

Les labels visant la protection des produits français 

Il existe plusieurs labels de qualité en lien avec le “made in France” :

  • “Fabriqué en France” : ce label est appliqué aux produits dont la dernière transformation substantielle a eu lieu dans l’Hexagone. C’est la règlementation douanière qui détermine le pourcentage des étapes de fabrication ou transformation qui doivent être réalisées sur le territoire tricolore. Ce chiffre diffère selon les secteurs d’activité et type de produit. Il défend l’origine française de l’article et permet de promouvoir l’économie locale. 
écusson fabriqué en france
  • “Origine France Garantie” : ce label est appliqué aux produits dont la fabrication, le montage ou l’assemblage ont tous été réalisés dans l’Hexagone. Il s’applique aussi aux produits dont la matière première provient de France. Il fait partie intégrante des marques commerciales “made in France” qui garantissent l’origine française d’un produit. C’est une mention plus exigeante par rapport au made in France pour défendre la réindustrialisation et l’emploi français face à la mondialisation. 
label origine france garantie Airplum
  • L’IGP : va plus loin que le made in France, puisqu’il est directement lié à une zone géographique précise. Il s’agit d’un label européen qui défend la qualité, mais aussi le savoir-faire et la réputation du produit et de son origine. Il est appliqué à de nombreux produits. Il peut s’agir de produits alimentaires comme l’Emmental de Savoie, mais aussi des objets du quotidien comme les chaussons Charentaises fabriqués en Charente. 
logo indication géographique protégée

Pourquoi opter pour les produits d’origine française 

Les produits “made in France” offrent de nombreux avantages pour le consommateur et le producteur : 

  • Qualité : les produits “made in France” sont fabriqués selon des cahiers de charge précis et doivent répondre à des critères de qualité afin d’obtenir ce label. 
  • Préservation du savoir-faire : en choisissant le made in France, les consommateurs participent à la transmission des techniques artisanales aux générations futures. 
  • Soutien aux artisans locaux et petites manufactures régionales : les produits français font vivre des familles entières et contribuent à l’essor de l’économie française, car les emplois sont fixés sur le territoire. 
  • Fiabilité : les consommateurs ont confiance en la fiabilité du made in France parce qu’ils répondent à des normes et des standards élevés. 
  • Durabilité : la fabrication française favorise un mode de production respectueux de l’environnement et durable dans le temps. 

AIRPLUM, vos chaussures d’intérieur et pantoufles françaises certifiées

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AIRPLUM, fabricant français de chaussons et d’articles chaussants pour toutes les saisons arbore fièrement le drapeau bleu blanc rouge français - ©Facebook AIRPLUM. 

Fabricant de chaussons français depuis 1947, AIRPLUM fait partie des dernières entreprises françaises qui perpétuent le savoir-faire artisanal et industriel de la fabrication française de pantoufles et de chaussons. Depuis nos origines, nous sommes restés dans notre région natale et nous n’avons jamais quitté la Dordogne ni le Périgord Vert où nous sommes implantés historiquement. Et cerise sur le gâteau, la Poste a renommé notre rue Route des Charentaises ! Nous fabriquons depuis des décennies nos pantoufles “made in France” à Augignac et nous sommes fiers du travail de nos 50 artisans collaborateurs ! Grâce à notre travail, nous avons obtenu en 2023 : 

  • Le label Origine France Garantie 
  • Et le label Fabriqué en France. 

Nous sommes fiers d’ailleurs de présenter nos chaussons français au salon du made in France (salon MIFExpo) qui se tient chaque année Porte de Versailles.  Découvrez notre expertise et faites connaissance avec nos collaborateurs en vous abonnant sur notre page LinkedIn AIRPLUM. 

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