Mule : origine, histoire et evolution de cette chaussure d’interieur
Mule : tout ce qu’il faut savoir sur ce chausson léger
Mule : définition, origine et histoire

D’apparence légère et confortable, c’est une chaussure d’intérieur qui laisse les pieds découverts au niveau du talon. D’après les écrits historiques, l’origine du mot mule est dérivée des mots latins « mulleus calceus » qui signifient “chaussure rouge” ou violette et par extension” chaussure portée par les magistrats”. D’ailleurs, son origine remonte au VIIe siècle : à l’époque, elle est portée en intérieur par les sénateurs romains et personnes de haut rang. Pour l’extérieur, cette partie de la population portait les sabots : ils étaient l’équivalent des mules, mais pour dehors. Réservée à un usage intérieur, la mule est portée dans les appartements. Bien plus tard, au XVe siècle, la chaussure d’intérieur était réservée aux femmes. Puis, à la fin du XVIIe siècle, l’audacieuse comtesse d’Olonne sort les mules des appartements privés et les porte pour se rendre à l’Église ! Au départ, chausson d’intérieur devient progressivement une chaussure d’extérieur portée par tous.
Caractéristique de ces chaussures d’intérieur
Les mules ont été conçues pour être légères, confortables et faciles à enfiler. À l’origine, elles étaient constituées d’une semelle et d’une simple lanière d’empeigne. Celle-ci permet d’attacher la chaussure d’intérieur au pied. Cette empeigne peut être lisse et continue ou bien avoir des attaches comme des bribes, des boucles ou des velcros. La forme originale de la mule est ouverte au talon et fermée à l’avant. Mais plus tard, vers les années 50, cette chaussure d’intérieur se voit attribuer une ouverture à l’extrémité des orteils. L’engouement pour les mules continue jusque dans les années 60 avant de disparaitre puis de faire leur grand retour dans les années 90. Depuis, elles sont devenues une pantoufle femme et homme incontournable et un article indispensable du shoesing (dressing à chaussure).
Quelle différence avec le sabot ?
Le sabot est un soulier d’abord destiné à un usage extérieur, bien qu’aujourd’hui il habille aussi nos pieds pour nos activités à l’intérieur de la maison. C’est aussi une chaussure plus lourde que la mule. D’ailleurs, autrefois, le mule sabot était une chaussure de bois. Et contrairement à la mule qui peut être ouverte sur le devant pour dévoiler les orteils, la forme sabot couvre toujours l’intégralité du devant du pied. La plupart du temps le sabot a une forme arrondie et une semelle à talon épaisse.
Une chaussure mule et / ou chausson : l’évolution de cet article chaussant
À partir des années 90, elle évolue. De la chaussure d’intérieur au sabot d’extérieur, elle est redevenue un accessoire chaussant d’intérieur, faisant office de chaussons. Les chaussons mules d’hiver sont des versions de pantoufles avec une semelle extérieure épaisse, mais surtout des pantoufles chaudes et fourrées.
Les chaussons mules du XXIe siècle se déclinent donc en plusieurs formes et en plusieurs matières, comme ceux vendus chez AIRPLUM. Notre atelier de fabrication de pantoufles françaises propose un large choix de chaussons mules dans différents types de textiles : polyester, fibre synthétique, suédine, aspect cuir, laine naturelle, avec tissage polaire, velours, éponge, etc. Nos mules homme et femme sont proposées avec 2 types de semelle pour répondre aux besoins et attentes de tous les consommateurs :
- Semelle AIRFLEX™ : une semelle souple et molle, ultralégère, à mémoire de forme, lavable en machine, antidérapante et hyper silencieuse qui donne l’impression de marcher sur…des plumes. C’est la semelle grand confort de notre gamme. La mule Airplum avec semelle AIRFLEX™ ne se porte qu’à l’intérieur ou sur votre terrasse et balcon.
- Semelle mi-dure qui allie confort et usage mixte pour pouvoir les porter comme pantoufles mules ou chaussures mules (dedans ou dehors).
La mule fait partie de nos meilleures ventes, car elle est très appréciée pour sa légèreté et sa praticité.
Les mules : parmi les pantoufles d’été et d’hiver les plus vendues pour Airplum
AIRPLUM, maitre chaussonnier depuis 1947, fabrique des chaussons selon le savoir-faire artisanal et industriel français acquis au fil des décennies. Depuis nos débuts, la chaussure et pantoufle mule fait partie des articles chaussants que nous fabriquons et vendons le plus. Aujourd’hui, sur les 600 000 paires vendues en moyenne par an, 58% sont des mules ! Et 65% d’entre elles sont des mules pour femme !
Découvrez aussi notre gamme masculine avec la mule homme et garçon qui habille les pieds des messieurs de la pointure 39 à 46 (pantoufles d’été et d’hiver masculines). Si la mule reste un chausson très apprécié des femmes, d’autres formes féminines existent : slip-on espadrilles, chausson ballerine, pantoufle Charentaise, chausson boots (bottillons d’intérieur), etc.
Retrouvez sur la page Facebook AIRPLUM, notre catalogue de mules et chaussons fabriqués en France.