logo officiel airplum

La pantoufle de vair est-elle le chausson de Cendrillon ?

La légende raconte que le soulier de Cendrillon était fait de cristal. Crédit : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1038/lhistoire-de-la-cendrillon-egyptienne-demystifiee/ (image Licences Creative Commons)
La légende raconte que le soulier de Cendrillon était fait de cristal. Crédit : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1038/lhistoire-de-la-cendrillon-egyptienne-demystifiee/ (image Licences Creative Commons)

D’un coup de baguette magique de la marraine et bonne fée, Cendrillon s’est retrouvée avec des chaussures magiques qui sont devenues emblématiques du conte populaire. Mais jusque-là, la matière de ces pantoufles a fait débat : pantoufle de vair ou de verre ? Explications.

La pantoufle de Vair et le conte de Charles Perrault

Élément clé du conte de fées écrit par Charles Perrault, la pantoufle de Vair est bien plus qu’un accessoire. C’est en effet sur cette paire de souliers magiques que repose toute l’histoire de cette princesse reprise par les studios Disney. Mais quand on évoque oralement la pantoufle de Vair, telle que montrée dans le dessin animé et les livres de contes reprenant l’histoire de Perrault (écrite au 17ᵉ siècle), on pense à la chaussure en verre, transparente et brillante, celle faite de cristal qui habille le pied de cette jeune fille qui se rend au bal rencontrer son prince charmant. Pourtant, de nombreuses interprétations laissent croire que la matière de ces chaussons emblématiques n’est pas celle que l’on pense. Alors, nous avons mené l’enquête pour éclaircir ce point historique et féérique qui a bercé votre enfance.  Qu’est-ce qu’une pantoufle de Vair, à quoi ressemble-t-elle, quelle est son apparence ? Quelle différence entre la pantoufle de Vair et la pantoufle de verre ?  Laquelle chausse le pied fins et délicat de cette jeune fille douce et généreuse.

vair Airplum
Illustration extraite du livre “Contes de Féées” publié en 1908 qui reprend des histoires de Charles Perrault, illustrées - Crédits photos Licences Creative Commons extraite de https://archive.org/details/contesdefees00perr/page/12/mode/1up?view=theater

Un chausson fourré en fourrure animale rare ...

La pantoufle de vair n’est pas faite en verre ! C’est un raccourci et abus de langage, car ce sont deux mots homophones comme “verre”, vert ou vers : ils se prononcent de la même façon, mais ont une signification différente. La pantoufle de vair est faite du vair. Mais qu’est-ce que cela ? C’est un petit animal appelé “petit-gris” ressemblant à un écureuil gris. La pantoufle de vair est donc chausson fourré blanc et gris à partir de la fourrure de ce mignon rongeur. D’après les écrits, cette fourrure est rare. Il était très difficile à l’époque (au 17ᵉ siècle) de s’en procurer parce qu’il faut aller dans les pays du nord et cela demandait un voyage assez long et périlleux. Compte tenu de sa rareté, cette fourrure était très chère. Ce qui rendait la pantoufle de vair accessible uniquement à la noblesse. D’ailleurs, seuls, les rois, les ducs et les seigneurs pouvaient se l’offrir et portaient en effet la pantoufle de vair.

vair2 Airplum
Le petit-gris est un écureuil à la fourrure très chaude que l’on utilise au Moyen-âge pour faire la pantoufle de Vair réservé aux rois - Crédit photo https://pxhere.com/fr/photo/1023585

Le soulier de Cendrillon : une chaussure magique et délicate faite de verre et de cristal

Dans le conte de Charles Perrault, Cendrillon ne portait pas une pantoufle de vair, mais une pantoufle de verre. C’est de cette façon que l’auteur décrit et écrit la matière des souliers dans le texte original raconté aux enfants. Il s’agissait d’un chausson en cristal translucide, ressemblant à un escarpin, en verre pour son côté esthétique, fantastique et délicat. De plus, il ne faut pas oublier que les pantoufles de Cendrillon ont été créées de toute pièce par coup de baguette magique pour lui permettre d’aller au bal. Unique, il ne pouvait aller qu’à l’héroïne de l’histoire. Et cela ne peut pas être une pantoufle de vair : en aucun cas un chausson fourré chaud pour se rendre à la cour du roi ! Toutefois, le texte ayant fait l’objet de plusieurs interprétations, la matière des chaussons de Cendrillon a donc été remise en question et a nécessité une explication sur ces homophonies (vair et verre).

cendrillon Airplum
La légende raconte que le soulier de Cendrillon était fait de cristal. Crédit : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1038/lhistoire-de-la-cendrillon-egyptienne-demystifiee/ (image Licences Creative Commons)

Une homophonie mal orthographiée sur la matière des pantoufles de la célèbre histoire

Pourtant, une interprétation d’Honoré de Balzac dans son roman sur « Catherine de Médicis » laisse croire qu’il s’agissait en fait d’une pantoufle de vair et non de verre. L’un des personnages, qui était Pelletier, expliquait que la matière des souliers de Cendrillon était mal orthographiée. Le mot vair étant tombé en désuétude, c’est pour cela que Perrault l’aurait écrit en « verre ». Selon plusieurs analyses qui confirment la théorie de la pantoufle de vair, danser avec des souliers en verre ou en cristal serait absurde, car les pantoufles se seraient cassées. Et pourtant, c’est la matière en verre qui fait la magie et la dimension féérique de l’histoire de Cendrillon.

Plusieurs interprétations et controverses sur les souliers de la princesse de Disney

En outre, d’autres hypothèses semblent contrer la pantoufle de vair dans Cendrillon. Comme la jeune fille était amie avec les animaux, il serait absurde qu’elle ait porté une pantoufle fourrée avec une fourrure d’animal. Cela donnerait un air cruel à l’héroïne de l’histoire. Par ailleurs, seul le texte de Balzac fait controverse sur la matière de ses souliers de bal pour danser. D’autres interprétations, comme celle des Frères Grimm, par exemple, n’évoque en rien la matière du soulier. Et dans l’adaptation du film d’animation du conte de fées par Disney, il s’agit bien de souliers en verre. Voilà le mystère résolu sur la pantoufle de vair ou de verre, et sur les souliers de Cendrillon. Vous savez tout !

Airplum, fabricant de chaussons français de qualité dans le Périgord vert

vair Airplum
Point de souliers fragiles chez Airplum : nous développons et fabriquons des chaussons français et pantoufles confortables pour la femme et l’homme

Chez Airplum, nous ne fabriquons pas de pantoufle de vair ni de verre, mais nous avons des chaussons chauds et fourrés laine style charentaises, des pantoufles mules à talon pour les femmes élégantes et des ballerines pour les pieds fins de la gent féminine : chaussons fourrés en laine de mouton, ou chaussons chauds en tissu d’hiver (velours, textile peau de pêche, tissu polaire, tissu éponge). Si vous êtes à la recherche de pantoufles chaudes pour l’hiver ou de chaussons d’été, nous avons plus de 80 modèles de chaussures d’intérieur et d’extérieur pour tous types de pieds (mules, sabots, boots, bottines, bottillons, pantoufles types charentaises, slippers, etc.). Nos chaussons homme et chaussons femme sont fabriqués selon un savoir-faire artisanal et dans le respect de la fabrication française. Ce sont des pantoufles de qualité, ayant subi des tests rigoureux. Visitez notre boutique en ligne pour voir tous nos modèles de pantoufles made in France.

Ne ratez pas nos nouveautés et nos actus en matière de chaussons français, en vous abonnant sur notre page Facebook AIRPLUM.

Partager:
Facebook
Twitter
Pinterest

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Bon plans

Type de produit

Tranche de prix

Pointure