Quel avenir pour la filière de la laine française ?

chaussons jaune avec doublure en laine
Une pantoufle avec la toison comme doublure

En France, les éleveurs de moutons dénoncent une filière complètement en panne. La laine française a du mal à s’écouler malgré ses qualités durables. Détrônée par des fibres synthétiques, la matière est détournée en vêtements, chaussons chauds, semelles ou pellées d’engrais, en Italie ou en Suisse.

La laine française ne se vend pas aussi bien que la viande et le lait ...

chaussons jaune avec doublure en laine
Malgré ses qualités durables, la laine française a du mal à se vendre en France. Photography JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP©

Tondue chaque année, la laine française qui représentait autrefois une ressource économique importante en France est en train de perdre son statut. Catégorisée sous-produit animal par la réglementation européenne, la laine française ne se vend pas aussi bien que la viande et le lait de l’hexagone. Et pour beaucoup d’éleveurs français de moutons, elle est même devenue une charge avec un stock qui s’empile davantage à chaque tonte. De nombreux éleveurs français brûlent ou enterrent leur stock de laine française ! Mais cela est illégal et constitue surtout une aberration écologique… Tandis que d’autres vendent leur laine française en Italie, où elle sera transformée en fil et servira de matière première pour la fabrication de vêtements, de pantoufles chaudes d’hiver ou d’autres objets au quotidien.

Les éleveurs français d’ovins se tournent vers les produits dérivés

Si la filière laine française est en difficulté, c’est notamment dû aux fibres synthétiques et végétales qui ont envahi le marché. La crise sanitaire a également contribué à la chute des fibres naturelles comme la laine française sur le marché de l’exportation en Chine. Cela a conduit à un important stock chez les exploitants. De leur côté, les éleveurs français de moutons ont trouvé des solutions pour amortir les risques. Certains les transforment en produits de mercerie, en pelotes ou en fils à tricoter. D’autres transforment la laine française en textiles, en plaids, en sous-pulls 100% mérinos, en chaussons d’hiver, en semelles ou en chaussettes. Et pour valoriser la matière jusqu’au bout, les éleveurs français vont jusqu’à la transformer en pellets d’engrais.

L’avenir de la filière : faire rimer tonte de moutons avec matériaux isolants et chauds

De nombreuses autres petites initiatives comme celles-ci existent en France. Mais elles ne seront pas suffisantes pour relancer la filière de la laine française, selon les éleveurs français. La redirection de la laine française dans l’isolation, comme isolant biosourcé, est une solution. Mais cela ne suffit pas à rassurer les éleveurs français de moutons sur la relance de la filière. Ces derniers craignent pour l’avenir de la laine française et évoquent un travail de longue haleine, sans recette magique. Il faut savoir en effet que le cheptel ovin français est estimé à 7millions de moutons et produit chaque année quelque 10 000toisons. Mais seuls 4% sont aujourd’hui valorisés en Europe….

Airplum, fabricant de chaussons chauds et pantoufles à partir de la pure laine de mouton

Chez Airplum, nous utilisons la toison comme doublure de nos pantoufles chaudes (ici modèle Pétard et Prilaine).

Chez Airplum, nous réfléchissons à intégrer la laine française et la filière tricolore ovine dans la fabrication de nos chaussons français pour notre collection hiver de chaussons chauds et pantoufles fourrées. Pour l’instant, nous achetons nos laines en Italie dans une coopérative où de nombreux producteurs ovins d’Europe vendent leur production lainière. Cela nous permet de fabriquer des chaussons français (toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans notre atelier d’Augignac en Dordogne) de qualité au meilleur prix (30 euros en moyenne). Chez Airplum, nous pratiquons le savoir-faire de la véritable pantoufle française et Charentaise française que nous appliquons sur tous nos articles chaussants. D’ailleurs nous avons la chance d’être situés Route des Charentaises ! Merci La Poste !
Suivez les actualités sur les chaussons français sur notre page Facebook Airplum.Avec ETX Daily Up
Partager:
Facebook
Twitter
Pinterest

Vous partez déjà ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de REDUCTION sur votre première commande. Vous recevrez votre code promo par email. Accédez ensuite à toutes nos offres exclusives !

Recherche

Type de produit

Tranche de prix

Pointure