Quel avenir pour la filière de la laine française ?
En France, les éleveurs de moutons dénoncent une filière complètement en panne. La laine française a du mal à s’écouler malgré ses qualités durables. Détrônée par des fibres synthétiques, la matière est détournée en vêtements, chaussons chauds, semelles ou pellées d’engrais, en Italie ou en Suisse.
La laine française ne se vend pas aussi bien que la viande et le lait ...
Tondue chaque année, la laine française qui représentait autrefois une ressource économique importante en France est en train de perdre son statut. Catégorisée sous-produit animal par la réglementation européenne, la laine française ne se vend pas aussi bien que la viande et le lait de l’hexagone. Et pour beaucoup d’éleveurs français de moutons, elle est même devenue une charge avec un stock qui s’empile davantage à chaque tonte. De nombreux éleveurs français brûlent ou enterrent leur stock de laine française ! Mais cela est illégal et constitue surtout une aberration écologique… Tandis que d’autres vendent leur laine française en Italie, où elle sera transformée en fil et servira de matière première pour la fabrication de vêtements, de pantoufles chaudes d’hiver ou d’autres objets au quotidien.
Les éleveurs français d’ovins se tournent vers les produits dérivés
L’avenir de la filière : faire rimer tonte de moutons avec matériaux isolants et chauds
De nombreuses autres petites initiatives comme celles-ci existent en France. Mais elles ne seront pas suffisantes pour relancer la filière de la laine française, selon les éleveurs français. La redirection de la laine française dans l’isolation, comme isolant biosourcé, est une solution. Mais cela ne suffit pas à rassurer les éleveurs français de moutons sur la relance de la filière. Ces derniers craignent pour l’avenir de la laine française et évoquent un travail de longue haleine, sans recette magique. Il faut savoir en effet que le cheptel ovin français est estimé à 7millions de moutons et produit chaque année quelque 10 000toisons. Mais seuls 4% sont aujourd’hui valorisés en Europe….
Airplum, fabricant de chaussons chauds et pantoufles à partir de la pure laine de mouton
Chez Airplum, nous utilisons la toison comme doublure de nos pantoufles chaudes (ici modèle Pétard et Prilaine).