Qui a inventé les chaussons ?
Porté par de nombreuses civilisations, le chausson semble faire partie de l’histoire depuis toujours. Si bien que si on remonte dans le temps, on ne saurait pas vraiment définir qui a inventé les chaussons. Mais pour y voir plus clair, nous allons vous parler de son origine et de son histoire.
Qui est l’inventeur, le créateur du chausson ?
À la question qui a inventé les chaussons, difficile de donner une réponse exacte. Mais pour en savoir un peu plus, retraçons tout d’abord l’histoire de cette chaussure d’intérieur. L’histoire raconte que la première pantoufle s’approchant du chausson remonte à l’ère préhistorique. Des dessins sur les grottes de chaussures en peaux d’animaux laissent croire cette hypothèse. D’autres légendes racontent que c’est l’Égypte qui a inventé les chaussons pour homme ou femme. Des pantoufles retrouvées dans une tombe égyptienne au second siècle prouvent cette hypothèse. D’autres légendes racontent que ce sont les pays de l’Orient qui ont inventé les chaussons. Celle que l’on appelle là-bas «babouche».
Les premières paires de pantoufles en Europe: origine et plongée historique
Si on remonte dans l’histoire, il n’y a aucun nom exact de la personne qui a inventé les chaussons. Toutefois, c’est à partir du Moyen Âge et lorsque les pantoufles atteignent l’Europe que l’on a essayé de retracer leur origine et leur invention. Au Moyen Âge, ce sont alors les paysans qui ont inventé les chaussons en enfilant dans leurs sabots de bois des chutes de tissus pour plus de confort. Plus tard, on attribue aux Romains, l’invention des sandales légères semblables à la pantoufle. Certaines histoires avancent que c’est Alvin Slipper qui a inventé les chaussons en 1922, et c’est pour cela que la pantoufle est appelée Slipper en anglais. D’autres disent que c’est Florence Melton qui a inventé les chaussons en 1940 lorsqu’elle a découvert par hasard la mousse, une matière douce et facile à laver. Cette découverte a conduit à l’invention du premier chausson lavable à semelle en mousse plus tard.
L’invention et l’histoire de la pantoufle en France
Qui a inventé les chaussons en France ? La première fabrique qui a inventé les chaussons en France a été créée en 1795. Il s’agit des établissements Amos, situés en Alsace qui fut la plus grosse entreprise de pantoufles de France jusqu’à ce que la concurrence la force à fermer ses portes en 1987. Toutefois, en ce qui concerne l’invention des véritables pantoufles françaises, l’histoire la plus connue est celle des Charentaises, des pantoufles de Charente inventées au 17esiècle. Qui a inventé les chaussons charentais ? Ce sont des cordonniers au Moyen Âge qui ont recyclé les chutes de tissus des uniformes militaires pour en créer un genre de chaussette confortable pour leurs sabots. Plus tard, ils étaient utilisés par les valets pour se déplacer silencieusement dans les chambres de leurs maitres sans réveiller ces derniers.
Le chausson du 20e siècle et la fabrication française AIRPLUM
À partir du 20esiècle, le chausson se réinvente et les fabricants et créateurs se rivalisent d’originalité pour créer des modèles modernes, tendance et stylés. Et dans cette lancée, de nombreux fabricants comme AIRPLUM ont inventé les chaussons confortables tout en gardant le savoir-faire artisanal et traditionnel. Notre atelier n’a pas inventé les chaussons, mais il fait partie des derniers ateliers qui perpétuent la fabrication française traditionnelle et classique des pantoufles. Né en 1947 en Dordogne dans le Périgord, AIRPLUM est resté dans le giron familial en trois générations afin de conserver le savoir-faire pendant des années. En évoluant avec son temps, l’atelier a été repris par des passionnés de produits français, qui souhaitent moderniser la marque, sans oublier ses racines. Découvrez notre gamme de Charentaise femme chaude et confortable et la collection Charentaise homme d’Airplum.
Trouvez votre pantoufle chaude, fourré laine dans notre collection de chausson d’Hiver AIRPLUM
Découvrez sur notre site en ligne, nos larges choix de pantoufles et chaussons pour homme et pour femme: pantoufles mules confortables, des pantoufles types charentaises, les pantoufles de type ballerine pour les femmes, les chaussons façon espadrille, des sabots, des bottillons, des chaussures d’été. Nous proposons divers choix de couleurs et de textiles (polyester, laine naturelle, polaire, tissage velours, tissage éponge). Mais surtout toutes nos pantoufles d’hiver: ballerine chaude, mule fausse fourrure, chausson botte façons boots, Les chaussons que nous avons inventés sont dotés d’une semelle unique et brevetée et sont tous lavables en machine à 30°.
Abonnez-vous à la page Facebook AIRPLUM pour suivre l’actualité de notre entreprise de fabrication française de pantoufle.